Projets Spécifiques Collège Saint Louis

Projet emotyone

Logo emotyone

Sophrologie

Pour renforcer la liaison collège-école de nombreux projets scolaires ont vu le jour dont celui du « bien-être à l’école » basé sur des pratiques de sophrologie. Ce projet a comme objectif de faire prendre conscience aux élèves de leur capacité à se concentrer et à la développer, de faire évoluer leur posture quant aux apprentissages scolaires, d’être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres et, de ce fait, plus disponibles au processus éducatif.

La sophrologie, grâce à des outils concrets facilement réutilisables, va permettre aux élèves de corriger, petit à petit, leur posture. Grâce à des techniques simples et ludiques de relaxation basées sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée, ils apprendront à mieux gérer le stress lié à la vie scolaire.

Différents thèmes peuvent être abordés lors d’ateliers (le vendredi par exemple) : « L’accueil de l’instant présent », « La respiration de la sérénité », … Au fur et à mesure des exercices proposés, les capacités de concentration, mais aussi de mémorisation, vont se renforcer.