Projets Spécifiques Collège Saint Louis

Projet cityone

Les élèves du collège sont accompagnés dans leur développement en tant que citoyen du monde.

Élections et formation des délégués

Dans chacune des classes du collège sont élus 2 délégués et 2 suppléants. L’implication de chacun dans ces élections est importante dans leur parcours de futur citoyen.

Les délégués suivent ensuite une formation afin d’approfondir leurs connaissances des rôles du délégué, de connaître les moyens de les exercer, et de répondre à toutes leurs interrogations. Un moment riche d’apprentissage et de dialogue.

 

Cordée de la réussite : médiation et tutorat

  • Être médiateur : Si plutôt que de faire appel à un adulte, les élèves tentaient de solutionner des petits conflits de récréation, de classe grâce à un élève médiateur ? Dans le cadre des Cordées de la réussite, quelques élèves de 5ème et de 4ème peuvent suivre pendant 2 jours et demis une formation ayant pour but d’acquérir des compétences en faveur de la gestion coopérative des conflits et la communication sans violence.
  • Etre tuteur : Dans le cadre des Cordées de la réussite « Hissez Haut », quelques élèves de 3ème peuvent suivre une formation pour assurer un tutorat auprès des plus jeunes. Durant ces journées ils apprennent notamment à se positionner en tant que tuteur, à avoir un esprit d’ouverture sans jugement, à communiquer avec efficacité.

 

Ouverture à linternational :

ANGLAIS :

Parcours LCE (Langues et Culture étrangère) et préparation à l’examen du Cambridge : 2h en 4ème et 3ème

Dual Diploma (Bac américain) : Le collège Saint Louis propose aux futurs élèves de 3ème de s’inscrire et de suivre le « Dual Diploma » à partir de Septembre 2021, cursus qu’ils poursuivront au Lycée Saint-Louis. Il s’agit de passer un double diplôme américain en digital en complément de leur baccalauréat français. Notre groupe scolaire a signé un partenariat avec Academica, principal groupe d’écoles charters aux USA. Les élèves sont encadrés par leur professeur américain aux Etats-Unis et par​ ​​des professeurs référent​s en France. https://dualdiploma.org/

Pour plus d’informations télécharger ou consulter la Présentation Dual Diploma Academica – Collège St Louis -2021-22

-Voyage en Angleterre en 3ème

ESPAGNOL :

Parcours Langues Et Culture étrangère (LCE) :  2h en 4ème et 3ème

-Échange avec Europa International School of Barcelona (photo plaquette sagrada familia)

-Préparation à l’examen du DELE et partenariat avec l’UBS

-Échange virtuel et accueil de mexicains

-Participation au concours national « El campeonato »

ALLEMAND:

-Bilangue à partir de la 6ème (2h d’allemand/semaine)

Lé collège St Louis offre à votre enfant la possibilité d’apprendre dès la classe de 6ème l’allemand et l’anglais en parallèle dans une classe appelée « classe bilangue ».

Il s’agit d’un cursus qui va de la 6èmè à la 3ème

L’APPRENTISSAGE « BILANGUE » ALLEMAND – ANGLAIS

Il est démontré qu’un plurilinguisme précoce favorise l‘assimilation et améliore les performances.

L’apprentissage de deux LV1 démultiplie donc les possibilités scolaires et professionnelles de votre enfant.

De plus, l’étude simultanée de l’allemand et de l’anglais, deux langues « cousines » riches de multiples ressemblances, permet de rendre l’apprentissage de ces langues plus rapide et plus efficace: en effet, grâce à une concertation permanente, les professeurs de bilangue peuvent s’appuyer l’un sur l’autre pour faire progresser les élèves plus rapidement: par exemple, une structure grammaticale (commune aux 2 langues) déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu’elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical.

Cette complémentarité de l’anglais et de l’allemand sera d’ailleurs régulièrement soulignée tout le long du cursus bilangue lors de séances communes allemand/anglais.

 Enfin, cette filière est valorisée par des projets spécifiques comme la mise en relation dès la 5ème avec un correspondant allemand et un échange avec séjour dans la famille du correspondant et l’accueil du correspondant chez soi.

Après la 3ème:

RICHESSE DES FORMATIONS PROPOSEES

A la fin de la 3°, votre enfant peut passer la certification en langue allemande ( niveau A2 – B1du Cadre Européen Commun de référence pour les langues), diplôme européen lui permettant de faire valider ses connaissances et de les faire reconnaître dans toute l’Europe.

Pour son entrée en 2°, votre enfant peut décider quelle sera sa LV1 et choisir ainsi la langue avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

S’offriront alors à lui 3 voies possibles:

– Soit il continue au lycée ses deux langues selon le cursus normal.

– Soit il postule sur une section européenne allemand ou anglais

– Soit il postule pour la section ABIBAC.

 LES POINTS FORTS DE L’ALLEMAND

Si la nécessité d’apprendre l’anglais n’est plus à démontrer, on ignore généralement davantage à quel point savoir parler l’allemand représente un atout.

Tout d’abord, la France manque de germanistes: selon les chiffres de l’ANPE, c’est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

L’Allemagne est en effet le premier partenaire économique de la France.

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.

Et puis, le germaniste se fait remarquer par son curriculum vitae. Beaucoup d’élèves disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d’études de l’allemand qui a la réputation de former à la rigueur.

Enfin, l’apprentissage de l’allemand aide l’élève qui a des difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions.

-Préparation à l’examen du DSD1

DSD1 – Certification en allemand de la KMK

Les élèves de 3ème, de 2nde GT ou de 1ère (professionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles. L’inscription à la certification est gratuite.

La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand

-Échange avec un collège de Brulh

CHINOIS :

-option dès la 6ème

-LV2 dès la 5ème

-préparation à l’examen du HSK

-Échange avec un établissement de Shangaï