Niveau 5ème – Sensibilisation aux handicaps Fonds de dotation Yann Jondot
Cette année encore, les élèves de cinquième du collège Saint-Louis de Lorient ont eu la chance de vivre une journée de sensibilisation aux handicaps.
Ce projet, initié et porté par Sylvie Marrec, professeur d’EPS, s’inscrit pleinement dans leur parcours de citoyenneté. Il a plusieurs objectifs : ouvrir le regard des élèves à la différence, développer des compétences sociales, améliorer le vivre ensemble.
Mardi 26 mars, ils ont ainsi rencontré Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité en France. Il a mis à disposition une dizaine de fauteuils roulants. Les élèves ont alors réalisé un parcours autour du collège et ainsi identifié les nombreux obstacles quotidiens.
Ils ont également réalisé un match de basket. Cet aspect plus ludique est néanmoins très formateur. Comme le souligne Sylvie Marrec, « le sport est un vecteur d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale ».
D’autres ateliers étaient proposés. Les élèves se sont plongés dans l’univers de personnes malvoyantes et malentendantes. Privés un instant d’un des sens essentiels, ils ont pleinement mesuré les difficultés rencontrées. Réaliser les tâches les plus basiques du quotidien étaient tout simplement devenu impossible.
« S’il est vrai que la différence peut effrayer, c’est souvent par manque de connaissance », mentionne l’enseignante. « Permettre à ces jeunes d’expérimenter différents handicaps, c’est leur donner les clés d’une meilleure compréhension et ainsi changer leurs regards sur ces personnes exceptionnelles. »
Une journée riche qui permettra à ces enfants de devenir, plus tard, des adultes bienveillants et responsables.
Voila les photos