Projets pédagogiques Collège Saint Louis

Parcours Citoyen

Baptême de plongée :

Aux élèves de 5ème en lien avec la prévention de sécurité routière, il est proposé d’effectuer un baptême de plongée à la piscine du Moustoir. Il est organisé par le chef de la police municipale de Lorient et encadré par des moniteurs du club de plongée pour que les élèves prennent conscience à travers un parcours sous-marin avec des panneaux représentant ceux de la signalisation routière de la difficulté et des risques que comportent un environnement que l’on ne maitrise pas à priori.

Cross de solidarité :

Tous les ans avant les vacances de la Toussaint, les élèves sous la forme d’une course autour de l’étang du Ter de Saint Mathurin s’engagent pour récolter de l’argent au profit d’une association caritative.

Cette année, l’ensemble des élèves du collège ainsi que les professeurs et quelques parents ont marché sur une dizaine de km pour récolter une somme qui a été reversé à l’association « Adapei du Morbihan » Ci-joint , le lien de l’article paru dans le télégramme. https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/le-college-saint-louis-de-lorient-court-pour-l-adapei56-10-12-2020-12671016.php

Journée d’intégration :

Chaque année, au terme de la première semaine de cours, les élèves sont conviés à des journées d’intégration par niveau afin de mieux se connaître. L’an dernier les 6ème se sont rendus à Groix, les 5ème à Gâvres, les 4ème à Port Louis et les 3ème à Larmor-Plage.

Prévention routière ASSR :

Suite de l’APER (Attestation de Première Education à la Route) passée à l’école primaire ; c’est en 5ème puis en 3ème que les élèves obtiennent les deux niveaux de cette Attestation Scolaire de Sécurité Routière qui certifie qu’ils ont acquis les connaissances élémentaires de sécurité routière.

Séjours sportifs :

Les élèves qui le souhaitent participent à une semaine de Ski au Grand Bornand dans les Alpes

et en 5ème découvrent les joies des activités physiques de pleine nature dans les Pyrénées (séjour APPN). Ce sont aussi des moments importants d’apprentissage de la vie en collectivité.

Dans le cadre du séjour « Activités Physiques de Pleine Nature » réalisé dans les Pyrénées durant l’année de cinquième, les élèves apprennent à développer diverses compétences, à la fois humaines, sociales et sportives.

Au programme : randonnée, course d’orientation, rafting, escalade, spéléologie, VTT, parcours dans les arbres…

Au delà de l’aspect « performance » et parfois « dépassement de soi », les valeurs d’entraide et de solidarité prennent un véritable sens.

Une semaine complète à vivre les uns avec les autres pendant lesquels on s’aperçoit chaque jour que nous sommes tous riches de nos différences.