Les élèves du collège sont accompagnés dans leur développement en tant que citoyen du monde.
Élections et formation des délégués
Dans chacune des classes du collège sont élus 2 délégués et 2 suppléants. L’implication de chacun dans ces élections est importante dans leur parcours de futur citoyen.
Les délégués suivent ensuite une formation afin d’approfondir leurs connaissances des rôles du délégué, de connaître les moyens de les exercer, et de répondre à toutes leurs interrogations. Un moment riche d’apprentissage et de dialogue.
Ouverture à l’international :
ANGLAIS :
– Parcours LCE (Langues et Culture étrangère) et préparation à l’examen du Cambridge : 2h en 4ème et 3ème
– Dual Diploma (Bac américain) : Le collège Saint Louis propose aux futurs élèves de 3ème de s’inscrire et de suivre le « Dual Diploma » à partir de Septembre 2021, cursus qu’ils poursuivront au Lycée Saint-Louis. Il s’agit de passer un double diplôme américain en digital en complément de leur baccalauréat français. Notre groupe scolaire a signé un partenariat avec Academica, principal groupe d’écoles charters aux USA. Les élèves sont encadrés par leur professeur américain aux Etats-Unis et par des professeurs référents en France. https://dualdiploma.org/
Pour plus d’informations télécharger ou consulter la Présentation Dual Diploma Academica – Collège St Louis -2021-22
-Voyage en Angleterre en 3ème
ESPAGNOL :
Parcours Langues Et Culture étrangère (LCE) : 2h en 4ème et 3ème
-Échange avec Europa International School of Barcelona (photo plaquette sagrada familia)
-Préparation à l’examen du DELE et partenariat avec l’UBS
-Échange virtuel et accueil de mexicains
-Participation au concours national « El campeonato »
ALLEMAND:
-Bilangue à partir de la 6ème (2h d’allemand/semaine)
Le collège St Louis offre à votre enfant la possibilité d’apprendre dès la classe de 6ème l’allemand et l’anglais en parallèle dans une classe appelée « classe bilangue ».
Il s’agit d’un cursus qui va de la 6èmè à la 3ème
L’APPRENTISSAGE « BILANGUE » ALLEMAND – ANGLAIS
Il est démontré qu’un plurilinguisme précoce favorise l‘assimilation et améliore les performances.
L’apprentissage de deux LV1 démultiplie donc les possibilités scolaires et professionnelles de votre enfant.
De plus, l’étude simultanée de l’allemand et de l’anglais, deux langues « cousines » riches de multiples ressemblances, permet de rendre l’apprentissage de ces langues plus rapide et plus efficace: en effet, grâce à une concertation permanente, les professeurs de bilangue peuvent s’appuyer l’un sur l’autre pour faire progresser les élèves plus rapidement: par exemple, une structure grammaticale (commune aux 2 langues) déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu’elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical.
Cette complémentarité de l’anglais et de l’allemand sera d’ailleurs régulièrement soulignée tout le long du cursus bilangue lors de séances communes allemand/anglais.
Enfin, cette filière est valorisée par des projets spécifiques comme la mise en relation dès la 5ème avec un correspondant allemand et un échange avec séjour dans la famille du correspondant et l’accueil du correspondant chez soi.
Après la 3ème:
RICHESSE DES FORMATIONS PROPOSEES
A la fin de la 3°, votre enfant peut passer la certification en langue allemande ( niveau A2 – B1du Cadre Européen Commun de référence pour les langues), diplôme européen lui permettant de faire valider ses connaissances et de les faire reconnaître dans toute l’Europe.
Pour son entrée en 2°, votre enfant peut décider quelle sera sa LV1 et choisir ainsi la langue avec laquelle il se sent le plus à l’aise.
S’offriront alors à lui 3 voies possibles:
– Soit il continue au lycée ses deux langues selon le cursus normal.
– Soit il postule sur une section européenne allemand ou anglais
– Soit il postule pour la section ABIBAC.
LES POINTS FORTS DE L’ALLEMAND
Si la nécessité d’apprendre l’anglais n’est plus à démontrer, on ignore généralement davantage à quel point savoir parler l’allemand représente un atout.
Tout d’abord, la France manque de germanistes: selon les chiffres de l’ANPE, c’est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.
L’Allemagne est en effet le premier partenaire économique de la France.
L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.
Et puis, le germaniste se fait remarquer par son curriculum vitae. Beaucoup d’élèves disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d’études de l’allemand qui a la réputation de former à la rigueur.
Enfin, l’apprentissage de l’allemand aide l’élève qui a des difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions.
-Préparation à l’examen du DSD1
DSD1 – Certification en allemand de la KMK
Les élèves de 3ème, de 2nde GT ou de 1ère (professionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles. L’inscription à la certification est gratuite.
La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand
-Échange avec un collège de Brulh
CHINOIS :
-option dès la 6ème
-LV2 dès la 5ème
-préparation à l’examen du HSK
-Échange avec un établissement de Shangaï
Échange avec Europa International School of Barcelona
Depuis 2008, des élèves de 4ème participent à un échange avec un établissement international situé à Sant Cugat à 20 minutes du Barcelone, ville au riche patrimoine culturel et architectural.
Ces élèves font partie du Parcours LCE (Langues et Cultures Etrangères) Espagnol. Ils bénéficient de 2H00 supplémentaires hebdomadaires d’enseignement de la langue de Cervantes en 4ème et 3ème.
Objectifs linguistiques :
- Échanges de travaux avec les correspondants: création de Diaporama (Keynote), de films (Imovie), mais aussi échanges épistolaires.
- Elève acteur de son voyage:
❋ Avant le séjour: recherches et exposés sur les visites.
❋ Pendant le séjour: réalisation d’un livret en espagnol + carte postale en espagnol.
❋ Après le séjour: création de panneaux mais aussi de films commentés espagnol sur Keynote.
Les modalités :
- Accueil des correspondants dans les familles françaises: 8 jours en mars
- Séjour des français en Espagne: 8/9 jours en avril ou mai.
- Voyage : Bus + avion
Échange franco allemand avec Sankt Ursula près de Cologne
Depuis 45 ans les germanistes de 5ème, 4ème et 3ème participent à un échange franco-allemand avec le lycée Sankt Ursula à Bruhl entre Cologne et Bonn. Le séjour dure environ 8 jours.
- Objectifs culturels : découvrir la région germanophone la plus peuplée de l’Europe, découvrir son histoire , ses paysages , sa langue. Intégration dans les familles de leurs partenaires allemands qu’ils reçoivent chez eux en France
- Objectifs linguistiques : avant le voyage, les élèves échangent par les réseaux sociaux et par la voie épistolaire .Pendant l’échange, les élèves pratiquent l’allemand au quotidien et suivent une journée scolaire dans le lycée partenaire . La possibilité de passer le DSC1, (diplôme reconnu internationalement) pour valider le niveau A2 B1 est proposé.
Séjours européens en Angleterre et en Italie
Voyage à Londres
Londres, capitale du Royaume-Uni, est une ville à faire pâlir d’envie nos 3èmes. À peine partis, ils pensent déjà à faire du shopping dans Oxford street, l’une des plus grandes rues commerçantes du monde. Mais Londres et son melting pot à la sauce anglaise a bien d’autres atouts.
Le Londres historique a sa part belle dans notre programme aussi, et nos « shoppers » avec un tout autre intérêt, peut-être celui de leur programme d’histoire, descendront dans les quartiers souterrains généraux secrets, les « Churchill war rooms », centre névralgique de l’effort de guerre britannique.
Londres encore, entre démocratie et monarchie, nous invitera impérieusement à assister à la relève de la garde avec l’espoir d’apercevoir, aussi fervents admirateurs que ses propres sujets, sa majesté la reine.
Londres toujours, où l’art se renouvelle entre la National Gallery, la Tate Modern et l’art urbain avec les quartiers de Bricklane, ou encore Shoreditch.
Le Londres, que nous quitterons le cœur serré, des images plein les yeux après un tour dans la London Eye, déesse triomphante du Millenium, offrant une vue à plus de 40 kilomètres à la ronde.
Le Londres dans nos bagages, souvenirs de notre passage !
Hébergement en famille d’accueil.
Voyage pédagogique et culturel en Italie :
Les thèmes abordés sont la religion, l’architecture , l’art et l’histoire
chaque jour les élèves qui ont été répartis en équipe avec un professeur référent, ont des fiches explicatives de la journée et participent en groupe à des épreuves variées (quizz, jeux de piste, productions artistiques….)Les productions sont évaluées et comptabilisées et les meilleures équipes sont récompensées sur le trajet du retour par des prix culturels achetés lors du voyage.
Un collège ouvert sur l’international
Le chinois n’est plus que du chinois
- S’initier à une langue très facile.
Langue la plus parlée au monde, le chinois est une langue à la portée de tous ! Pas de genre pour les noms, pas d’accord pour les adjectifs, pas de conjugaison pour les verbes… Sa prononciation s’apprend en chantant et son écriture s’acquiert en dessinant. Cette option est proposée dès la sixième et à partir de la quatrième il est proposé de passer le HSK (diplôme international de chinois) - Découvrir une culture très différente
La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations : philosophie, gastronomie, médecine traditionnelle, arts martiaux, calligraphie… Les fêtes chinoises sont l’occasion de manifestations (danse du dragon , Tai Chi…) avec des assistantes chinoises. Grâce a un voyage en Chine et à un jumelage avec un établissement scolaire de Pékin, les élèves ont de multiples occasions de connaître cette autre monde et de vivre autrement ! - S’offrir un atout majeur pour l’avenir
Ayant un quart des habitants du monde, la Chine est un pays extrêmement actif est toujours plus influent sur la scène internationale : de la sixième jusqu’à la troisième, les sinisants bénéficient de la continuité au lycée Saint-Louis. Alors bienvenue en cours de chinois.