Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Au collège et au lycée, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.
Afin de valoriser leur engagement, il est essentiel que les élèves qui se sont engagés à assumer une responsabilité au sein de leur établissement, en particulier tous les élèves ayant un mandat – de délégué de classe, au conseil de la vie collégienne (CVC), au conseil de la vie lycéenne (CVL), au conseil d’administration de l’établissement, comme jeunes officiels à l’UNSS – puissent, à leur demande, bénéficier d’une formation aux premiers secours et obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 ou à défaut, et en fonction des possibilités des établissements scolaires, une sensibilisation aux gestes qui sauvent.
Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.
Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS)
Tous les élèves, au collège ou au lycée, n’ayant pas reçu une formation PSC1, suivent une sensibilisation aux gestes qui sauvent. En effet, subsidiaire au PSC1, le module de deux heures visant aux GQS vient compléter l’éventail des formations au secourisme proposées aux élèves.
Sophrologie
Pour renforcer la liaison collège-école de nombreux projets scolaires ont vu le jour dont celui du « bien-être à l’école » basé sur des pratiques de sophrologie. Ce projet a comme objectif de faire prendre conscience aux élèves de leur capacité à se concentrer et à la développer, de faire évoluer leur posture quant aux apprentissages scolaires, d’être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres et, de ce fait, plus disponibles au processus éducatif.
La sophrologie, grâce à des outils concrets facilement réutilisables, va permettre aux élèves de corriger, petit à petit, leur posture. Grâce à des techniques simples et ludiques de relaxation basées sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée, ils apprendront à mieux gérer le stress lié à la vie scolaire.
Différents thèmes peuvent être abordés lors d’ateliers (le vendredi par exemple) : « L’accueil de l’instant présent », « La respiration de la sérénité», … Au fur et à mesure des exercices proposés, les capacités de concentration, mais aussi de mémorisation, vont se renforcer.