Projets pédagogiques Collège Saint Louis

Parcours Avenir

Accueil CM2 et futur 6ème :

C’est en deux temps que nous préparons l’intégration des 6èmes au collège. Tout d’abord en février/mars nous accueillons toutes les classes de CM2 des écoles primaires qui le souhaitent. Puis en juin, nous proposons aux futurs 6èmes inscrits au collège de venir passer un mercredi matin au collège.

Cordée de la réussite :

Créé en 2008 dans le cadre de la politique de la ville et mis en valeur par le collège Saint-Louis , c’est aujourd’hui un élément à part entière de la politique du Ministère de l’éducation nationale et de l’académie de Rennes. L’objectif est de sécuriser les parcours, consolider leur continuité et favoriser l’accès à la réussite au lycée et dans le post-bac. Trois opérations ont lieu au collège : une formation à la médiation, une rencontre avec des lycéens pour les 3èmes et un tutorat entre collégiens et lycéens.

Tutorat :

Le tutorat engage les élèves dans une démarche d’aide entre pairs. Un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même.

Chronologie en 3 temps :

  1. Dans le cadre de la cordée de la réussite une formation, en début d’année, de deux jours et demi avec deux professionnels est proposée aux élèves qui souhaitent devenir tuteur
  2. Au début du second trimestre nous organisons une rencontre collective une fois par semaine entre tuteurs et élèves qui souhaitent être tutorés.
  3. L’objectif étant en fonction de la demande de planifier un accompagnement individuel régulier en fonction des plages disponibles de leur emploi du temps respectifs

Examens internationaux :

A- Les élèves suivant les options LCE Espagnol et Cambridge peuvent se présenter au diplôme respectif auquel ils sont préparés:

  • Le DELE: Les Diplômes d’Espagnol (DELE) sont reconnus officiellement. Ils certifient un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol. Ils sont délivrés par le ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports.
    En quoi consiste le DELE?
    Il s’agit d’un titre officiel reconnu par le « Cadre Européen Commun de Référence des Langues », validé définitivement par le Ministère de l’Éducation Espagnol et dont la reconnaissance est internationale. En fonction de la note obtenue, il obtiendra un diplôme de niveau A2 ou B1. Ceux qui ne souhaitent pas s’y inscrire recevront en fin d’année une attestation de leur investissement sur les deux ans de Parcours LCE.
  • Le Cambridge : Cet examen correspond au niveau A2 du Cadre Commun Européen des Langues. Le diplôme est reconnu internationalement et est un diplôme acquis à vie

.

B- Les élèves faisant chinois peuvent aussi présenter :

  • Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l’examen de chinois officiel pour les personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle (étrangers, chinois d’outre-mer et minorités).

Journées pédagogiques :

Trois journées dans l’année scolaire sont consacrées au travail entre les professeurs et le personnel éducatif et administratif afin d’améliorer notamment les différents projets notés dans cet arbre multicolore :

Mini-entreprise :

Avec la mini-entreprise, il s’agit de permettre aux jeunes d’être sensibilisés à la création, de leur faire découvrir des domaines de compétences de la vie économique et éveiller des envies pour leur avenir, de les rendre acteurs de leur orientation, de développer des savoir-être et des qualités telles que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

La mini-entreprise au collège Saint Louis c’est DecoloBreiz, Les maillons déchainés, Les toqués du goût, Yaouank’iz. C’est une aventure d’élèves construite autour d’un projet commun concrétisé par une petite entreprise. Nos jeunes, vos enfants, sont confrontés à des problèmes concrets. Ils cherchent, ils tâtonnent, ils expérimentent. Ils grandissent avec leur projet pour faire face aux difficultés et doivent prendre des décisions. Chaque élève a des qualités qu’il peut développer et exploiter. Ainsi, les talents de chacun profitent au projet. Concrètement, la mini-entreprise se fait sur un temps suspendu dans l’emploi du temps de votre enfant. Ils sont des mini-entrepreneurs qui pilotent leur projet dans le collectif, qui défendent leurs idées, qui apprécient le travail en équipe.
Chaque année, ce sont 2 000 collégiens, lycéens et post-lycéens sur toute la Bretagne qui se réunissent pour présenter leur projet, pour défendre leurs idées, et pour montrer aux adultes les défis qu’ils ont réussi à surmonter. Nos jeunes, vos enfants, sont écoutés par des professionnels de l’entrepreneuriat, des chefs d’entreprises, des responsables des ventes, des DRH, etc.
Au collège Saint Louis, nous avons fait le choix d’engager la mini-entreprise dans le parcours MEP (Monde économique et professionnel), encadré par 2 enseignants de profils différents, un professeur de français et un professeur de technologie. Nous travaillons en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre (https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/mini-entreprise/parcours-mini-l).
Toutes les intelligences sont les bienvenues, les élèves qui souhaitent vivre une expérience nouvelle sont attendus.

Préparation au DNB et à l’orientation post collège :

Le Diplôme National du Brevet (DNB) blanc à l’écrit et à l’oral donnent aux élèves de 3ème l’occasion de s’entraîner à l’examen final du collège. Le stage de découverte professionnelle en 3ème avec un rapport à réaliser et à soutenir permettent aux élèves de 3ème de construire leur orientation.