Actualités Lycée La paix

Recyclez un vélo, offrez-lui une nouvelle vie !

19 / Nov. 2020

Bien-être

Le lycée Notre Dame de la Paix compte environ 700 lycéens et étudiants, dont la plupart se déplace en voiture ou en transport en commun. Par ailleurs, l’internat du lycée Notre Dame de la Paix héberge des élèves de Saint-Louis et Saint-Jo.

Cette initiative vise à :

  • Encourager chacun(e) à réduire son usage de la voiture et des transports en commun pour désengorger les différents parkings sur le site de l’établissement, réduire les dépenses liées à l’essence et garantir un mode de transport plus sain.
  • Inciter à pratiquer une activité physique.
  • Encourager chacun(e) à faire preuve de responsabilité et d’autonomie en entretenant le vélo qui lui est attribué pour l’année.
  • Créer des alternatives de transport variées.

Réparation de vélos avec le Collectif Syklett

Un appel aux dons de vélos usés ou ne servant plus est lancé. À partir du mois de mars jusqu’au mois de mai, des internes volontaires iront réparer les vélos dans les locaux du Collectif Syklett, accompagnés par les adhérents de l’association. Entre fin mai et début juin, une sortie à vélo sur l’île de Groix pourra être organisée pour remercier les volontaires.

À partir de Septembre 2021, les vélos réparés et prêts à l’utilisation seront mis à votre disposition pour vos déplacements quotidiens. En échange, vous vous engagerez par un contrat moral à réduire l’usage de votre voiture ou des transports en commun.

Des vélos-navettes vous seront également proposés, pour des trajets entre le lycée et l’internat ou votre lieu de vie, ainsi que pour accéder à des espaces de loisirs (centre-ville, plage…).

Pour un mode de transport plus écologique et agréable