International Lycée La paix

Échange avec la Galice : dispositif eTwinning

Le lycée Notre Dame de la Paix propose aux élèves de première de Bac Professionnel, un échange avec des lycéens espagnols. Depuis quatre ans, les professeurs ont mis en place un projet avec un établissement de La Galice, situé à Vigo en Espagne.  L’idée est de travailler sur la culture commune « la culture celte » présente en Bretagne et en Galice. Les élèves français et espagnols échangent donc des travaux sur leurs points communs et leurs différences. Les élèves français envoient leurs travaux, en espagnol, et les élèves espagnols envoient leurs travaux en français. Ils travaillent notamment : sur la présentation de chacun, la présentation du lycée, de la ville et de la région, de la gastronomie locale, des manifestations et des coutumes celtes de notre région.

Les travaux se font via la plateforme Etwinning avec des Powerpoint, des vidéos et des envois de messages … à raison d’un heure par semaine.

Voyage en Corogne

Pour finir, chaque année, les élèves du lycée Notre Dame de la Paix participants à ce programme profitent d’un voyage d’une semaine en Galice pour rencontrer les correspondants. Au programme : visite de la Corogne, visite de Saint Jacques de Compostelle, visite de l’établissement partenaire, rencontre avec les correspondants ; travaux en commun, activités en commun…

eTwinning : un dispositif européen qui met les élèves en contact

ETwinning est un dispositif européen, chapeauté par Erasmus  + qui offre aux enseignants des 44 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.