International Lycée La paix

Échange avec l’Inde

Échange De Lorient vers l’Orient

Lycée Notre Dame de La Paix – Birla High School

« L’Inde est un accélérateur de maturité », Jean-Claude Breton, Président de l’AADI (Alliance Armor Dupleix Inde) qui a grandement facilité la naissance du projet

L’établissement Notre Dame de La Paix met en place depuis cette année 2019-2020, un dispositif qui permet aux lycéens de connaître une expérience unique et inoubliable. Les élèves de CAP, de seconde et de première Bac Professionnel profitent d’un échange scolaire et culturel avec l’Inde.

  • Etape 1 :  Accueil de la délégation indienne (2 professeurs et lycéens) courant octobre 2020 pour 10 jours environ (après leur séjour à Paris).
  • Etape 2 : Séjour de la délégation française (2 professeurs et lycéens) 15 jours en Inde à Calcutta. Les lycéens seront accueillis au sein des familles indiennes des lycéens Indiens en décembre 2020 ou janvier 2021.

Un séjour en immersion

Lors de ce séjour en immersion dans les familles indiennes, les élèves découvrent une société foisonnante, riche, contrastée, accueillante. En amont de leur départ, ils entrent en contact avec leurs correspondants. Ces échanges favorisent l’apprentissage de la langue anglaise qui leur permet de communiquer entre eux. Pendant leur voyage, les jeunes, âgés d’une quinzaine d’années, sont accueillis durant deux semaines au sein de familles indiennes. Grâce à cet accueil hors pair, ils découvrent un quotidien local et vivant.

L’école à l’indienne

Les élèves suivent des cours au sein du lycée Birla High School, au programme pour eux : un grand dépaysement. Au sein de cet établissement indien, l’appartenance au pays s’exprime dès le matin avec le lever de drapeau et l’hymne national chanté chaque matin. Les Indiens se rendent au lycée en uniforme et participent à de grandes réunions une fois par semaine. Ces différences peuvent permettre aux lycéens de confronter les modèles français et indien afin d’acquérir en maturité, en ouverture d’esprit et en confiance en eux.

Un voyage et des perspectives professionnelles

La découverte d’un pays en pleine expansion, notamment à Calcutta, peut faire entrevoir aux élèves de CAP et de Bac Professionnel des possibilités d’épanouissement professionnel et personnel hors de l’Europe.

Parler en anglais tout au long de la journée pour pouvoir vivre des expériences en immersion, leur permet de s’approprier la langue et d’en acquérir une plus grande maîtrise.

Des familles qui s’impliquent

L’implication ne s’arrête pas aux élèves, leurs familles aussi sont parties prenantes dans l’élaboration du programme de cet échange.  Pendant 10 jours, ils accueillent un jeune Indien à la maison et lui proposent des activités de découverte de la région. L’objectif : créer des liens entre les familles bretonnes et indiennes pour continuer cette riche découverte.

Pour réduire l’impact financer le voyage, les élèves s’engagent et s’organisent : vente de muguet à Lorient, vente de chocolat de Noël… La Région Bretagne ainsi que les mairies de Ploemeur, de Quéven et de Lorient, pour les élèves résidant sur les trois communes, les comités d’entreprise de certains parents et la CAF du Morbihan soutiennent le projet. Les entreprises qui prennent les élèves en stage sont sollicitées pour du sponsoring.

Cet échange, porté par trois professeurs du lycée Notre Dame de la Paix, voit le jour dans le cadre du projet de Lorient vers l’Orient. L’histoire et les liens qui existaient entre la ville portuaire bretonne et le sous-continent indien perdurent sous une autre forme grâce à ces échanges riches et humains entre des lycéens d’ici et de l’autre bout du monde.

  • Contact : Catherine Faucher : catfoch2012@gmail.com ou Tel/ 02 97 37 20 68