Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – OPT B (Ex Vente) Lycée La paix

Actions au sein du Bac Pro MCV – Option B

Opération Porte à Porte en partenariat avec l’entreprise Thiriet (novembre 2020)

Le mardi 1er décembre et le mercredi 2, la moitié de la classe de Terminale Bac Pro Vente a rendez-vous à Rosporden et Concarneau pour participer à un raid organisé par l’entreprise Thiriet. Leur objectif : réaliser 75 ventes. L’exercice leur permet de s’entraîner en condition réelle, il a déjà été mené au mois d’octobre par l’autre partie de la classe, avec succès.

Les mardi 13 octobre et mercredi 14, l’ensemble du groupe 2 (le premier à se frotter à l’exercice) a effectué du porte à porte sur les secteurs de Pont-Scorff, de Rédéné et de Cléguer. Les élèves sont répartis en groupe de quatre et coachés par un commercial de la société.

Deux élèves, premières de l’opération inter-lycées

Morgane VARGAC LE LABOUSSE et Aurore LE PRIOL ont terminé première des ventes.

Le groupe a terminé premier de l’ouest devant un lycée de Laval (53) en chiffres d’affaires plus de 2000€ et second en nombre de ventes : 55. L’objectif était de 40, du fait du secteur. Cette action permet aux élèves de développer leur sens du contact de présenter cette action de prospection au bac pro et de plonger dans la réalité du commercial de terrain. Les lycéens doivent être en mesure de présenter trois produits lors de l’oral de Bac pro Vente.

Le second groupe bat des records

Emma Lee JEHANNO et de Olivia FERNANDEZ, elles, sont deuxièmes meilleures vendeuses du second groupe, qui a effectué la même action quelques semaines plus tard, et dépassé les 90 ventes sur les communes de Concarneau et de Rosporden.