« Nous sommes fiers de nos jeunes, fiers de nos arbitres, l’année dernière on termine quatrième et cette année champions de France, vraiment c’est une très belle équipe, on a gagné avec tous nos jeunes, ils ont tous participé. C’est un véritable exploit sportif. Beauvais était donné gagnant, nous les avons battus 3 – 0 en demi-finale. C’était une semaine inoubliable avec les élèves. », expliquent les professeurs d’EPS qui accompagnent la dizaine de lycéens de Notre Dame de la Paix embarqués dans cette aventure footballistique de haut vol à Thonon-les-Bains. L’équipe revient à Ploemeur avec la coupe de France UGSEL de Futsall.
L’exploit ploemeurois
La semaine était placée sous le signe du sport et de la solidarité. « On est parti le lundi soir de Ploemeur, on a visité un peu la ville d’Yvoire et ensuite nous avons débuté les matchs à Thonon-les-bains le jeudi, nous avons enchaînés deux matchs nuls et deux victoires puis le lendemain on a fait le taffe : 3-0 en demi-finale contre Beauvais et 3-0 en finale contre Thionville », explique Ethan l’un des joueurs de l’équipe.
Tous les élèves s’accordent à dire que le séjour était un moment inoubliable. « Comment raconter une expérience aussi incroyable : l’ambiance avec les copains, avec les profs avec tout le monde. J’ai eu plaisir à regarder les gars jouer et aussi à arbitrer car tout ce qui se rapproche du foot est une passion que je vis a 1000%. Arrivé en finale de nationale de futsal est une chose mais finir champion en est une autre et là nous avons tous la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’incroyable. c’est vrai que les 10 joueurs sont acteurs de la victoire mais nos profs Mme le Corvec, Mr le Hunsec et Mr Blin le sont aussi et nous tenons à les remercier sincèrement Petite satisfaction personnelle c’est d’avoir été reconnu arbitre national UGSEL avec Noah Turpin. Cinq jours INCROYABLES que nous avons vécu tous ensemble. » Moussa Yhuel
Mention spéciale à leur chauffeur de bus Dominique Falquerho, qui leur a laissé à tous un souvenir impérissable.
Les professeurs comme les élèves rentrent à Ploemeur ce vendredi soir avec des souvenirs plein la tête « cette coupe de France de Futsal représente une expérience humaine riche en émotion pour les jeunes, c’était un véritable plaisir de les avoir accompagnés pour ramener cette coupe à la maison. C’est un réel exploit au regard du niveau de la compétition. Pour couronner le tout, les joueurs et les arbitres étaient fair play et compétiteurs », souligne Solenn Le Corvec professeur d’EPS.
Un grand bravo aux joueurs du lycée Notre Dame de la Paix et à leurs professeurs pour ce grand moment de sport.