Dès avant la guerre de 1939, fonctionnait un foyer de jeunes filles géré par les Filles de Jésus de Kermaria.
Les Filles de Jésus de Kermaria prennent conscience qu’à Lorient, des jeunes filles, ouvrières, employées ont des difficultés à se loger correctement.
Elles décident d’ouvrir un Foyer d’accueil : le Foyer Catholique à proximité de la gare.
En septembre 1937, suite à la demande exprimée par M. le Recteur de la paroisse N.D. de Bonne Nouvelle à Lorient, quatre sœurs de la Congrégation des « Filles de Jésus » de Kermaria étaient envoyées dans cette ville pour fonder une École Ménagère.
L’enseignement est dispensé par trois des sœurs formées pour les cours théoriques : Alimentation – Hygiène – Puériculture et pratiques : Couture/Confection – Cuisine et autres travaux ménagers.
L’École compte une vingtaine d’élèves, dès le premier trimestre de son ouverture, et se développe rapidement.
En 1938 création des cours de sténographie, dactylographie et comptabilité pour répondre au désir des élèves qui souhaitent se former au secrétariat.
En janvier 1943 les bombardements intensifs sur la région de Lorient obligent à fermer l’école.
Réouverture en septembre 1947 dans un baraquement construit sur la cour de la première école et mis à la disposition des sœurs. C’est dans ce local de fortune qu’elles enseignent durant 3 ans.
La rentrée scolaire de 1950, l’école ouvre enfin ses portes dans de nouveaux locaux construits sur la rue de Kerguélen sous l’appellation École Technique N.D. de la Paix.
En 1958 une demande est déposée auprès de l’académie pour l’ouverture d’une école technique avec 2 branches de formation : préparation au CAP Coupe-couture et aux CAP Secrétariat et employé de bureau
Il est alors décidé sur le plan diocésain de continuer à N.D. de la Paix la partie enseignement commercial et de regrouper à St Joseph du Plessis à Lanester la partie enseignement industriel.
L’année 1966 sera aussi l’année du dépôt de la demande de contrat d’association avec l’Etat. Ce contrat est signé le 30 septembre 1967 avec effet rétroactif en septembre 1966. Mais depuis 1966, l’école se développe par l’ouverture de nouvelles formation :
– le CAP Secrétariat et employée de bureau
– le BEC 1er degré option comptabilité
– le BSEC Brevet supérieur d’enseignement commercial
Mais l’exiguïté des locaux devient une difficulté ; il n’est possible d’y accueillir qu’environ le quart des demandes.
La recherche d’une réorganisation de l’enseignement catholique provoque beaucoup de rencontres entre les chefs d’établissements de Lorient, aucune école catholique à option commerciale pour les garçons.
Les directeurs de St Louis et de St Joseph sollicitent N.D. de la Paix, mais l’accueil de ces nouveaux élèves n’est absolument pas possible.
La congrégation des Filles de Jésus de Kermaria achète un terrain de 8 hectares.
Les travaux de construction des bâtiments ont été commencés en mars 1969. L’École s’ouvre alors à la mixité et les 1er garçons sont intégrés dès la rentrée 1970.
A partir de 1971, l’École Notre Dame de la Paix cherche à diversifier son offre de formations et ouvre les sections laboratoires F7-Biochimie et le CAP Employé Technique de laboratoire en 1975.
En 1978, les sections du baccalauréat G1 Secrétariat, G2 Comptabilité et G3 commercial sont désormais proposées aux élèves de même que le BTS Comptabilité.
Apparaissent ensuite les sections de techniciens supérieurs en 1983 le BTS Action commercial est crée, puis c’est au tour du BTS Communication et Actions publicitaires en 1985.
Dans les années 1990, le Lycée professionnel renforce son offre de formation avec l’ouverture du BEP Vente action marchande, du BEP distribution et magasinage ainsi que du BEP Optique Lunetterie. L’effectif du lycée atteint son apogée et scolarisa alors 1900 élèves et étudiants.
Sous l’impulsion de la Direction Diocésaine du Morbihan, 2003 sera marquée par le lancement d’une réflexion prospective sur la réorganisation de l’enseignement catholique de Lorient.
Après ce travail de réflexion et de nombreuses rencontres entre les chefs d’établissement et le directeur diocésain, le Comité Diocésain décide en octobre 2006 de rapprocher le Lycée Notre Dame de la Paix du Lycée Saint Louis dans l’objectif de créer une structure polyvalente.
En octobre 2008, la congrégation des filles de Jésus de Kermaria tourne une page de son histoire en dévoluant la tutelle de l’ensemble de ses établissements scolaires à la tutelle Diocésaine.
Le 19 décembre 2009 la fusion des Lycées Saint Louis et Notre Dame de la Paix est définitivement scellé par la signature du compromis de vente des terrains de Beg er Lann et la création du nouvel OGEC du Levant.