BTS Commerce International Lycée La paix

FAQ BTS CI

Quels sont les critères de sélection des dossiers sur Parcoursup ?

Quelque – soit le Bac obtenu (général, technologique ou professionnel) par le candidat, nous attachons de l’importance à la motivation, à l’implication dans le travail (cf. bulletins scolaires de 1ère et Terminale), et au niveau de l’élève.
Un bon niveau de langues est attendu, ainsi que la capacité à rédiger, à présenter des dossiers… Pour certaines matières, il est nécessaire d’effectuer des calculs…

Quel est le niveau du BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International est un BTS de bon niveau. Les matières professionnelles enseignées permettent à nos étudiants de connaître les spécificités liées à l’importation et / ou exportation de biens au sein d’une entreprise, d’apprendre à communiqueren français et anglais de manière professionnelle et efficace avec les partenaires d’une entreprise d’import/export, de savoir étudier les opportunités /menaces existant sur un marché étranger pour une entreprise qui désire vendre ou acheter dans ce pays.

Quelles sont les attentes des enseignants en BTS CI ?

En BTS CI, nous attendons des étudiants de l’implication, un travail régulier et sérieux tout au long des 2 années de formation. Certaines compétences professionnelles seront évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) ce qui nécessite également une grande régularité dans le travail personnel.
L’étudiant de BTS CI doit également être capable de faire preuve d’autonomie dans son travail.

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant pour qu’il puisse réussir ?

Être motivé, assidu en cours, organisé et travailler régulièrement.

La formation BTS Commerce International prévoit-elle des périodes de stage ?

Les stages sont obligatoires.
Un stage de 9 semaines réalisé dans un pays étranger en fin de 1ère année + un stage de 6 semaines réalisé durant la 2ème année de BTS (en France ou à l’étranger).
Ces stages ont pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique les matières professionnelles enseignées en BTS CI tout en utilisant les langues étrangères.

Quels conseils pour trouver un stage ?

Pendant l’année scolaire, des professeurs vous accompagnent dans vos démarches : rédaction du CV, de la lettre de demande de stage, entraînements pour l’entretien téléphonique et la visio-conférence…
Il est possible de contacter les entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants, mais aussi de faire appel à son réseau (famille, amis …).
On constate que les étudiants les plus impliqués dans cette recherche dès le début de l’année scolaire ont des réponses plus rapidement.

Comment finance – t-on le stage ?

Le financement des stages est à la charge de l’étudiant cependant des aides financières liées au stage peuvent être perçues.

Une poursuite d’études est-elle envisageable après le BTS Commerce International ?

La quasi-totalité de nos étudiants poursuivre leurs études après le BTS.
Une année de Licence professionnelle permet de choisir une spécialisation dans un domaine professionnel : achat, vente, marketing, logistique … Cette licence peut être réalisée en initial ou en alternance.
L’entrée en 3 ème année d’une école de commerce est également possible, par le biais d’un concours ou sur dossier (+ entretien oral) selon les modalités de l’école de commerce.
Intégrer la 3ème année d’une EMBA est également possible, tout comme un IAE.