60 collégiens, lycéens et étudiants du bassin de Lorient se sont retrouvés ce mardi 7 février 2023, pour pitcher autour de la sauvegarde des Océans. Le lycée Notre Dame de la Paix, à Ploemeur a accueilli la journée organisée par la Cordée de la réussite Hissez Haut.
Chacun d’entre vous à quelque chose à apporter au groupe
Dès le matin, Simon Touchard de l’association Entreprendre pour Apprendre lance le ton : « vous êtes neuf groupes, vous ne vous connaissez pas et vous avez une journée pour trouver une idée d’entreprise qui jouera un rôle dans la sauvegarde des océans, chacun d’entre vous à quelque chose à apporter au groupe, retenez bien cela».
Venus des collèges Saint-Jo Caudan, Jean Paul II à Ploemeur, Saint-Louis à Lorient ou même Saint-Tudy à Groix, les collégiens échangent avec des lycéens du lycée professionnel Notre Dame de la Paix, Ploemeur, du lycée général et technologique : Notre Dame du Vœu Hennebont et du lycée général et technologique Saint-Louis de Lorient ainsi que des étudiants de BTS de Notre Dame de la Paix et de l’UBS. Cette action, menée dans le cadre de la « Cordée de la Réussite Hissez Haut ! » permet aux élèves de travailler en collaboration, de développer leur créativité et leur esprit d’entreprise.
Un pitch pour départager les idées
Au sein des différents groupes, les idées émergent : les uns travaillent sur une barge restaurant quand d’autres envisagent de développer des casiers en matériaux biodégradables ou encore des filtres anti-déchets à accrocher aux ponts. Pour d’autres ce sont des emballages et des sacs fabriqués à base d’algues ou des ultras-sons qui repoussent les espèces protégées des filets des pêcheurs. Une poubelle des mers avec jeu intégré est inventée par un autre groupe, ou encore un jardin partagé entre terre et mer. Après une journée à plancher sur leurs propositions avec un pôle communication, un pôle financier et un pôle commercialisation, les élèves rendent leurs copie et pitch. Chacun apporte ses arguments après s’être entraîné à l’oral avec l’aide de leurs professeurs.
Tout au long de la journée les élèves, volontaires sont très investis et motivés. Cet espace collaboratif permet à chacun d’exprimer ses qualités. Ici on remarque un collégien qui vient pitcher pour son groupe composé de lycéens et d’étudiants, là, des étudiantes en BTS communication ordinateurs portables à la main qui créent une affiche pour leur groupe. L’esprit d’équipe et la concentration étaient bien présents dans tous les groupes.