Actualités Lycée La Paix

Association Gabriel DESHAYES : sensibilisation en seconde GATL

10 / Jan. 2024

Lycée professionnel

Depuis 50 ans, l’association Gabriel DESHAYES accueille et accompagne les personnes présentant un handicap lié à la déficience sensorielle auditive et visuelle ou un trouble sévère du langage. L’association s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées et travaille en relation étroite avec les familles et les personnels médicaux. Son but est de développer l’autonomie de la personne porteuse de handicap, dans toute situation de vie (petite enfance, scolarité, vie professionnelle) en milieu ordinaire comme en milieu spécialisé.

Gianna, élève de seconde Gestion Administrative, Transport et Logistique est malvoyante et aidée en classe par Lynda HEDJAZI, AESH (Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap). Le vendredi 15 décembre, des membres de l’association sont intervenus dans la classe pour sensibiliser les élèves à la malvoyance et à la cécité. Léa GARNIER et Cédric BRAS, instructeurs de locomotion, Marie GERBIER, enseignante spécialisée, et Antoine MARNE, orthoptiste, ont proposé aux élèves des exercices liés aux troubles de la vision (décryptage d’images, repérage dans l’espace, mises en situation en extérieur, simulations de guidage…).

Les élèves de la classe ont été très impliqués dans les activités proposées et ont pris conscience des soucis rencontrés par Gianna, jusqu’à en être bouleversés pour certains. La vision joue un rôle prépondérant dans les apprentissages et les interactions sociales. La personne déficiente visuelle a besoin de plus de temps du fait d’une lenteur perceptive, elle peut se trouver en décalage dans ses réalisations et/ou ses apprentissages. Cet accompagnement et cette sensibilisation s’inscrivent dans le projet d’établissement d’inclusion des jeunes en situation de handicap.

Pascal HELLEGOUARCH-SELLIN