Le groupe scolaire Saint-Louis La Paix accueille chaque année des volontaires venus d’Europe au sein du lycée d’enseignement général et technologique (lycée Saint-Louis) et du lycée professionnel (lycée Notre Dame de la Paix). Cette année, Félix (à gauche sur la photo) et Julian (à droite sur la photo) venus d’Allemagne et Pepe (au centre), Espagnol, se décrivent et nous expliquent pourquoi ils ont choisi de transmettre un peu de la richesse de leur culture aux lycéens bretons de Lorient et Ploemeur.
Felix, 18 ans, Allemagne, Corps Européen de Solidarité
J’aime jouer aux échecs. Je voudrais améliorer mes compétences en langues je pense que j’ai besoin d’une pause entre le bac et l’université. Plus tard, j’aimerais étudier l’informatique. Je souhaite rencontrer des gens nouveaux de toute l’Europe. Je venais déjà en France pendant les vacances : en Bourgogne, en Alsace-Lorraine et dans le Sud de la France, c’est pour cela que j’ai choisi la France pour mon année de mobilité. Je trouve que l’on comprend très bien quand les gens parlent, tous les volontaires sont très gentils, il y a une bonne ambiance entre nous.
Au lycée Saint-Louis, je mène des ateliers comme l’atelier international, les conversations, le club d’échecs, j’accompagne des élèves en cours de mathématiques.
Avec les autres volontaires de Lorient nous travaillons sur un projet tous ensemble au BIJ (Bureau d’Information Jeunesse). Depuis que je suis arrivé, j’ai visité des villes en Bretagne, j’ai beaucoup aimé Quimper.
Avec les autres corps européens de solidarité nous sommes allés à Narbonne pendant 1 semaine pour profiter d’une formation sur le programme de volontariat, acquérir de nouvelles compétences, qui nous permettent notamment de mieux structurer nos interventions d’animations linguistiques. (Pratique : Conversation et atelier, en salle A000 au lycée Saint-Louis : lundi, mercredi matin et mardi et jeudi après-midi).
Pepe, 18 ans, Espagne, Corps Européen de Solidarité
Cette année, je souhaite faire des expériences uniques, et m’améliorer en français. Je vais rencontrer beaucoup de jeunes, visiter des villes françaises et apprendre tant des personnes que des expériences que je vais vivre.
Pour le moment je ne sais pas ce que je vais étudier plus tard, je viens de passer mon bac et j’irais sûrement à l’université l’année prochaine, je ne suis même pas certain de vouloir retourner en Espagne l’année prochaine. Je pense à aller vivre en Italie, peut-être entamer des études d’architecture… je ne sais pas encore.
Je parle français anglais et espagnol. Je travaille sur le site de Notre Dame de la Paix, j’y construis des ateliers sur l’empathie et le cyber-harcèlement et à Saint-Louis où j’anime l’atelier international avec les deux autres volontaires qui sont aussi devenus des amis.
Mon objectif cette anée : trouver ce que je vais étudier ou faire dans ma vie, apprendre d’autre langue, prendre le temps pour étudier ce que je veux. J’aimerais me trouver une passion, le problème c’est que je suis intéressé par beaucoup de choses : l’histoire, l’architecture, la musique, la politique.
Julian, 18 ans, Allemagne, volontaire OFAJ
Avant de partir d’Allemagne, je pensais que je voulais devenir professeur de mathématiques et arts plastiques et ça a un peu changé. En Allemagne, les professeurs enseignent souvent deux matières.
L’Ofaj est un programme franco-allemand, je me suis inscrit avant d’avoir obtenu mon bac et j’ai été accepté. Cette année devrait me permettre de choisir les études que je vais entamer l’année prochaine. Je souhaite réfléchir afin de savoir si je veux être professeur ou non. J’assure des missions de tutorat en allemand (aide sur des notions d’allemand), et je participe au concours Unternehmen deutsch avec une classe de Mme Oliviero, au lycée Saint-Louis. Je vois une grande différence entre le système scolaire allemand et français.
Quand je me suis inscrit je savais que je voulais venir en Bretagne car je suis venu ici en vacances il y a deux ans, on a visité le Morbihan, pendant une semaine. La ville de Lorient me plaît vraiment beaucoup, c’est plus joli que les villes allemandes, on vit en centre-ville. Les élèves sont très gentils et les gens sont plus agréables que les Allemands je trouve ; j’aime beaucoup Lorient, la mer est toute proche.