Dans le cadre du cours d’allemand et du cours d’HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) , 28 élèves du Lycée Saint-Louis ont eu l’occasion de découvrir jeudi soir (5 décembre) la pièce « Grand-peur et misère du III Reich » de Bertolt BRECHT. Dans cette pièce, BRECHT décortique la mécanique fasciste.
La mise en scène de Julie DUCLOS a impressionné les élèves et leur a permis de découvrir comment, sous un régime d’oppression, les relations humaines sont faussées. A la sortie du théâtre, les élèves ont déclaré avoir été surpris-e-s par cette mise en scène immersive et très contemporaine.
Mme OLIVIERO, professeure d’allemand
« Grand-peur et misère du III Reich, est un texte écrit entre 1933 et 1938 par Bertolt BRECHT. Cette pièce, mise en scène par Julie DUCLOS, se déroule sur la même période et raconte l’infiltration pernicieuse du fascisme dans les foyers. A travers une dizaine de tableaux, la peur, le doute et la haine viennent s’immiscer dans les relations sociales et familiales où les enfants eux-mêmes peuvent devenir les dénonciateurs de leurs parents. La mise en scène, très juste, la très belle scénographie et le jeu des comédiens montrent la montée de l’extrême droite des années 30 qui fait écho au climat d’aujourd’hui. S’il y a quelques longueurs, j’ai quitté la salle sans voix, bousculée. »
Manon POULLAIN 1ère G5