Bac de la Voie Générale Lycée Saint-Louis

Mathématiques


L’enseignement de spécialité mathématiques en classe de première générale et en classe de terminale générale a pour objectifs de :
• permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de seconde / de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
Cette spécialité est destinée bien sûr à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques mais pas seulement.
• développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
Les maths sont des outils indispensables pour bien maîtriser d’autres matières comme la chimie, la physique, la biologie, l’économie… Suivre la spécialité mathématiques, au moins en première, est important pour être à l’aise en spécialité physique, spécialité SES.
• préparer aux études supérieures
La spécialité mathématiques permet une orientation très large dans le supérieur. La liste des cursus post-bac ouverts aux élèves ayant suivi la spécialité mathématique est extrêmement longue et surtout variée.
• Certaines orientations nécessitent d’avoir suivi la spécialité mathématiques en première et en terminale : par exemple les cursus en CPGE scientifiques, en CPGE littéraire lettres et sciences sociales, en école d’ingénieur postbac, en statistiques, en finance, …..
• D’autres nécessitent le suivi de la spécialité mathématiques au moins en classe de première et ensuite le suivi de l’option maths complémentaires : par exemple lorsque l’on souhaite intégrer une prépa commerce, des études de médecine, STAPS ….
• S’orienter vers des études de droit ou vers un IEP après avoir suivi la spécialité mathématiques permet de mettre à profit la rigueur acquise et d’appliquer les capacités de raisonnement logique développées.
• Pour les filières les plus sélectives, il est recommandé d’avoir suivi la spécialité mathématiques en première et en terminale, ainsi que l’option maths expertes en terminale.

Les 6 grandes compétences travaillées :
chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle;
représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique . . .), changer de registre;
raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective;
calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

Découvrir toutes nos spécialités de Voie Générale

Découvrir toutes nos séries de Voie Technologique (STL, STMG, ST2S)

La dernière actualité

Voir toute l'actualité