Création d’une association d’Alumni au lycée Saint-Louis : projet et perspectives
Le Lycée Saint-Louis, compte tenu de son ancienneté et du nombre d’élèves qui sont formés chaque année, constitue une institution pour bon nombre de Lorientais qui y ont passé une partie plus ou moins longue de leur jeunesse et de leur formation scolaire. Ses locaux, ancrés dans le centre de Lorient, sont autant un lieu de rassemblement autour d’une communauté enseignante que le point de départ de bon nombre de souvenirs pour plusieurs générations de Lorientais, que les aléas de la vie ont plus ou moins dispersés d’un point de vue géographique ou relationnel.
Une telle initiative, dans son ambition de fédérer et de rassembler les générations, se doit de tenir compte d’une typologie large des anciens élèves en vue de répondre à leurs besoins, et de leur offrir chacun la possibilité de s’investir dans une communauté.
Une première rencontre vous est proposée pour marquer le lancement de l’association, le samedi 07 juin de 11h à 15h, au lycée Saint-Louis.
Que vous soyez parti il y a longtemps ou pas, vous êtes les bienvenus ! Nous serons heureux de nous retrouver autour d’un panier repas partagé. Venez nombreux pour échanger souvenirs et projets !
Pour lancer l’association le logo de l’Alumni Saint-Louis est à créer, vos propositions seront affichées ce jour. Pour ce moment convivial, merci de diffuser l’info à toutes vos relations, de promo ou autres.
Réponse souhaitée par mail avant le 30 mai 2025 à l’adresse suivante : alumnisaintlouis56@gmail.com
Les élèves de terminales, force vive des réseaux d’alumni
Un réseau d’alumni, dans le sens qui lui est essentiellement reconnu au sein des grandes écoles, est avant tout un réseau d’insertion professionnelle, où il est autant possible de bénéficier de conseils que d’offres de stage proposées par d’anciens élèves devenus professionnels et insérés dans la vie active à quelques années de leur sortie d’un cursus universitaire ou professionnalisant.
Trois axes pourraient donner lieu à sollicitation du public des terminales, avant qu’ils ne soient eux-mêmes susceptibles de contribuer à l’activité du réseau des alumni une fois insérés dans un cursus post-bac.
- Retours d’expérience en matière d’orientation professionnelle ;
- Constitution d’un réseau d’entraide logistique ;
- Aide à la recherche de stages.
Comme l’indiquent les trois axes cités ci-dessus, le réseau d’alumni peut offrir un accompagnement optionnel à la définition d’un projet professionnel, tant en matière de réflexion sur le parcours d’un élève, qu’en matière de logistique.
A court terme, dans le temps de l’année de terminale, la mise en place d’initiatives de communication dont les moyens restent à définir, pourrait aider les élèves à affiner leur choix professionnel, voire le définir pour certains. Selon les intervenants, il serait ainsi possible de présenter un retour d’expérience sur un parcours professionnel de plus ou moins longue durée, mais aussi de proposer un retour d’expérience sur les premières années d’études, et leur aspect déterminant ou non dans le choix d’une profession ou d’un secteur d’activité. De la même manière, cette activité pourrait donner lieu à un système de mentorat pour les élèves ayant un projet professionnel affirmé.
Dans le même intervalle, l’aide au choix ou à la définition d’un projet professionnel pourrait également se voir étoffé par la constitution d’un vivier de stages. Tous les élèves ne possédant pas un capital relationnel leur permettant de choisir un stage qui convienne plus ou moins à leurs attentes, un appui sur un réseau d’actifs ayant parfois connu la même situation dans le passé pourrait permettre au moins de sortir certains élèves de l’impasse, au mieux de leur donner le choix. Ces stages, compte tenu de leur brièveté, pourraient éventuellement être proposés plus facilement que dans les cursus universitaires ou professionnalisants, même si un encadrement plus resserré vis-à-vis d’un public de néophytes est nécessaire.
Dans un temps plus long, il serait également intéressant de mettre en place un réseau d’échange en matière de location de logements étudiants. Celui-ci pourrait mettre en rapport propriétaires et jeunes étudiants, en vue de réduire la difficulté de louer un logement dans une ville universitaire en cette période de tensions immobilières. Un système de petites annonces serait probablement à mettre en œuvre en ce domaine, tout en espérant que cette initiative puisse porter ses fruits.
Ces initiatives, comme nous pouvons le constater, demandent l’appui d’un ensemble d’actifs bien insérés dans leur milieu professionnel, afin de garantir une aide fiable et tangible.
LLes actifs, support des réseaux d’entraide
Les actifs constitueront probablement le socle de cette société d’entraide. Au sein de ce groupe, plusieurs types de profils devront probablement être identifiés, entre durée d’activité, secteur public ou privé, ou encore domaine d’activité.
Les retraités, support d’une mémoire institutionnelle longue
Enfin, il serait intéressant de fédérer l’intégralité des classes d’âge autour du lycée. Il serait donc intéressant de proposer aux plus anciens, de ce fait retirés de la vie active, de se rassembler et de travailler sur l’histoire de leur établissement.