L’ouverture internationale est un axe très important du projet d’établissement du lycée Saint-Louis qui a reçu le label « Établissement international » de l’enseignement Catholique en juin 2018. Dans ce cadre, il développe de nombreux dispositifs de mobilités individuelles et collectives d’élèves et également des mobilités pour les enseignants et personnels. Cette année, après la crise sanitaire, ces échanges reprennent et nous accueillons en cette fin d’année des élèves d’Inde et de Finlande au lycée.
8 Indiens et 9 Finlandaises accueillis par les jeunes du lycée Saint-Louis et leurs familles
Actuellement neuf jeunes filles venues de Finlande et huit lycéens d’un établissement indien suivent les cours au lycée Saint-Louis. Ils sont tous logés dans les familles de leurs correspondants et peuvent ainsi échanger avec les jeunes lorientais, qui, eux aussi, auront l’occasion de partir quelques semaines à plusieurs mois en fin d’année en Inde (échange avec KIS Kodaikanal International School) ou en Finlande (échange avec le Tempereen Lyseon Lukio à 200 km au nord d’Helsinki).
C’est dans ce cadre, qu’ils ont été reçus à la mairie de Lorient, ce jeudi 21 décembre, par Morgane CHRISTIEN, déléguée à l’Éducation à la Vie Étudiante à la Prévention santé au jumelage et à la coopération décentralisée de la Mairie de Lorient.
Lire l’article de Ouest France sur le sujet
Échange avec l’Inde
Les jeunes indiens sont accueillis dans le cadre d’un échange avec KIS : Kodaikanal International School , première école IB (International Baccalaureate) d’Inde se situant dans le Tamil Nadu, état du sud de l’Inde. L’échange mis en place en 2013, permet à des élèves de seconde de faire une mobilité individuelle de trois mois en Inde et de recevoir des jeunes indiens chez eux et au lycée Saint-Louis pour la même durée. Ce dispositif d’échange permet aux élèves d’enrichir leur projet d’orientation et d’intégrer de grandes écoles du supérieur.
Échange avec la Finlande
Philippe Boucly, professeur d’espagnol au lycée Saint-Louis s’est rendu en avril dernier au Tampereen Lyseon Lukio (lycée de Tampere à 200 km au nord d’Helsinki) en Finlande. Il est parti en immersion grâce au programme Erasmus + notamment pour expérimenter les méthodes pédagogiques finlandaises au sein de cet établissement estampillé International Baccalaureate School (IB school). En collaboration avec Riikka Pekkarinen sur place, il vient de mettre en place un premier échange qui permet à des élèves de seconde et de première de participer à une mobilité individuelle d’un mois en Finlande et de recevoir de jeunes finlandais chez eux et au lycée Saint-Louis pour une durée similaire. Au vu du succès rencontré, un deuxième échange est d’ores-et-déjà planifié pour la rentrée scolaire 2024.