Actualités Lycée Saint-Louis

Découverte du lycée de Tampere en Finlande (Erasmus+)

14 / Avr. 2023

International

Cette semaine Philippe Boucly, professeur d’espagnol au lycée Saint-Louis nous fait découvrir le lycée de Tampere en Finlande. Il part en immersion grâce au programme Erasmus + notamment pour expérimenter les méthodes pédagogiques finlandaises au sein de cet établissement estampillé international baccalaureate school (IB school). Dès son arrivée, le professeur lorientais est accueilli par trois professeurs : Riikka prof de français, Heidi, prof d’espagnol et Mike, collègue d’anglais, et c’est parti pour quelques jours en immersion dans la vie de lycéens finlandais.

Travail en petits groupes et grande autonomie des élèves

11 élèves ont des cours de français ce matin, ils durent 75 minutes sur la culture française et la musique (présentation de chanteurs français très variés par exemple). Les lycéens travaillent sur l’ordinateur puis en binômes ou en petits groupes. Dans l’un des cours le professeur de Saint-Louis a rencontré deux jeunes français qui passent chacun 4 semaines ici, ils sont logés en famille d’accueil et leurs correspondants ont déjà passé 4 semaines en France.

Une seule note par période et des journées entières d’examen

C’est l’heure de la pause, dans la salle des profs chacun a une tasse à son nom, la petite équipe se dirige ensuite vers la restauration. Au menu : boulettes de saumon, chou, petit pois, cornichons et olives, pommes de terre sauce citron, en Finlande le midi, on boit du lait et du lait ribot. Ce plat unique coûte 6 euros pour les professeurs et personnels et il est gratuit pour les élèves du lycée.
Retour en cours pour une explication du fonctionnement des examens : une année scolaire est divisée en 5 périodes les élèves ne sont pas par classe mais par groupe.

  

Ils choisissent les matières qu’ils souhaitent étudier, en programme court (8 périodes) ou en programme long (13 périodes). Au cours d’une période ils étudient 6 à 9 matières maximum, généralement ils ont 6 à 7 matières par période et chaque matière équivaut à 3 cours de 75 minutes par semaine. A chaque fin de période, chaque matière est évaluée, à raison d’une journée complète d’examen par matière, les élèves n’ont pas d’autre note que celle de cet examen final. L’amplitude horaire : de 8h à 16h, les lycéens ont une pause de 15 minutes entre chaque cours, et deux grandes pauses. Les  lycéens passent 3ans, 3ans et demi ou 4 ans au lycée et les élèves doivent passer par un processus de sélection entre le collège et le lycée. A la fin de leur scolarité les élèves sont libérés fin février, un mois avant les épreuves du baccalauréat pour avoir le temps de réviser.

Au sein de ce lycée, les élèves peuvent passer l’international baccalaureate, un diplôme qui leur permet d’aller étudier à l’étranger dans des universités au parcours international. Le séjour de notre collègue se termine, il nous envoie quelques photos du Lac Näsijärvi gelé à cette époque de l’année.      La ville de Tampere en images

 

Présentation du lycée de Tampere

 

La dernière actualité

Voir toute l'actualité