Le lycée est certifié par la charte ECHE 2021-2027 permettant l’obtention de bourses pour les mobilités à l’étranger des étudiants de BTS.
Programme Erasmus+
Le programme Erasmus + permet aux étudiants européens d’effectuer une partie de leur formation en entreprise à l’étranger. Ce séjour est reconnu comme faisant partie du cursus de formation.
L’ouverture au monde est un des axes prioritaires de notre projet d’établissement. Notre volonté est de proposer à chacun, étudiants et enseignants, la possibilité de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres réalités professionnelles.
Former des citoyens ouverts sur le monde implique de les sensibiliser à la découverte d’autres cultures, des sociétés européennes et des enjeux communs à l’échelle européenne. Comprendre la citoyenneté européenne nécessite en effet de connaître ces cultures variées et de favoriser les échanges autour de problématiques partagées.
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Inclusion et diversité :
Le programme vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie.
Transformation numérique :
Si la mobilité physique des apprenants reste la vocation première du programme, Erasmus+ 2021- 2027 offre des possibilités élargies d’activités virtuelles. À cet égard, il répond aux objectifs du Plan d’action pour l’éducation numérique dans le contexte des changements rapides et profonds induits par les avancées technologiques et la crise sanitaire. Il offre également des formats plus inclusifs aux participants qui ne peuvent prendre part à des périodes de mobilité longue. La priorité de « transformation numérique » se traduit aussi par une Carte Etudiante Européenne digitalisée.
Environnement et lutte contre le changement climatique :
L’environnement et la lutte contre le changement climatique sont des priorités politiques essentielles pour l’UE. Le Pacte vert européen fixe pour l’Europe l’objectif « d’aller plus loin en devenant le premier continent climatiquement neutre » et de « réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030 ». À cette fin, il insiste sur le rôle clé des écoles, des établissements de formation et des universités dans la sensibilisation et l’éducation au développement durable des élèves, des étudiants et des parents.
Participation à la vie démocratique :
Le programme se donne pour objectif de soutenir la participation active des citoyens européens à la vie démocratique et sociale de leurs institutions et de l’Union, de renforcer la compréhension de l’Union européenne dès le plus jeune âge et de favoriser ainsi le sentiment d’appartenance à celle-ci.
Le programme Erasmus+ au lycée Notre Dame de la Paix :
Le programme ERASMUS+ permet aux étudiants de BTS de réaliser un stage à l’étranger dans des conditions optimales, favorisant le développement de leurs compétences professionnelles, linguistiques, interculturelles et numériques. Il vise à élargir leurs horizons en matière de connaissances, méthodes d’enseignement et pratiques professionnelles. En fonction du nombre de bourses accordées chaque année, une trentaine d’étudiants pourra bénéficier d’une mobilité et sera accompagnée dans sa recherche de stage.
Le programme permet également aux enseignants et au personnel de bénéficier de formations à l’étranger, d’échanger des bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre établissements d’enseignement supérieur, afin de mieux préparer les étudiants au monde du travail.
Pourquoi faire un stage à l’étranger durant ses études ?
Partir effectuer un stage dans une entreprise permettra de progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère, d’acquérir de nouvelles compétences personnelles mais aussi de développer son réseau, faire des rencontres, des échanges interculturels. Tous ces atouts renforcent le CV pour continuer ses études ou pour entrer dans la vie active.
Combien de temps dure l’immersion ?
Selon les filières, elle sera de moins de 30 jours ou plus de 2 mois.
Vers quelles destinations ?
L’un des 27 États membres de l’Union européenne ou d’un des pays pleinement associés au programme : l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Comment obtenir la bourse Erasmus+ ?
Le nombre de bourses de notre établissement est limité. Cependant, tous les étudiants peuvent candidater. En effet, le programme vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au bénéfice aussi des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur origine ou encore de leur lieu de vie. Pour les étudiants en situation de handicap, un complément à la bourse peut être accordé.
Le recrutement est assuré par le comité de pilotage de l’établissement composé de deux enseignants et une attachée de projet puis validé par la direction de l’établissement. Les critères de recrutement sont les suivants :
Partie professionnelle : CV, entretien de motivation
Partie personnelle : assiduité, comportement en cours.
Quel que soit le pays ou la langue pratiquée sur le lieu de stage, nous donnerons priorité aux étudiants suivant l’option Langue Vivante 2 (LV2) lorsqu’elle est facultative.
Informations pratiques :
Documents nécessaires au moment du départ en mobilité :
- Avoir une pièce d’identité en cours de validité au moment du départ
- Faire le test de langue sur le site EU Academy (test non noté il permet de comparer le niveau avant et après la mobilité)
- Demander sa Carte Européenne d’Assurance Maladie
- Remplir et signé le Kit de mobilité
- Fournir un RIB
Documents nécessaires au retour de mobilité :
- Attestation de présence
- Soumission du rapport en ligne Erasmus+ (envoyé automatiquement par mail à la fin de la mobilité)
- Rapport de stage
- Questionnaire de satisfaction propre au lycée Notre Dame de la Paix
Epreuve facultative de « Parcours de professionnalisation à l’étranger » :
Cette épreuve facultative rapporte des points supplémentaires pour obtenir votre diplôme grâce aux compétences développées au cours d’une période de formation à l’étranger.
Europass : comment valoriser ses compétences ?
Le programme Erasmus+ propose une plateforme de compétences Europass. Cet outil numérique gratuit, qui regroupe un portfolio et un accès à différents services, est reconnu dans plus de 30 pays européens.
Europass permet d’accéder à l’Europass Mobilité. Ce document décrit les connaissances et les compétences développées ou acquises au cours de votre stage. Les employeurs et les établissements de formation peuvent ainsi connaître votre parcours : études, bénévolat, compétences linguistique et numériques, etc.
Via votre compte, il est possible de :
- Créer un profil dans une ou plusieurs langues ;
- Stocker des documents (diplômes, lettres de recommandation et badges numériques) dans une bibliothèque ;
- Générer vos CV ;
- Éditer vos lettres de motivation.
Vous serez accompagné par l’établissement pour la mise en route.
Contact relations internationales : erasmus@saintlouis-lapaix.com