Ce jeudi 18 avril, collégiens, lycéens et étudiants du bassin de Lorient notamment des lycéens de Saint-Louis ont pu profiter d’une journée de mini-entreprise dans le cadre de la cordée de la réussite « Hissez Haut! ». En quelques heures, les élèves, répartis en 10 groupes de travail devaient trouver une idée novatrice et construire un projet, puis le présenter devant tout le groupe en fin de séance.
Accompagnés par Entreprendre pour apprendre, ils étaient 80 jeunes à s’essayer à l’exercice au lycée Notre Dame de la Paix, à Plœmeur. Tous les projets de mini-entreprises devaient intégrer un volet concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.
Sur les 10 groupes, des idées se dessinent : une coque de téléphone portable qui se recharge à l’énergie solaire, une carte bancaire à reconnaissance faciale, un traqueur pour retrouver plus vite ses affaires, une application pour trouver facilement des stages et des petits jobs, un dispositif connecté qui aide à dormir, des vêtements de sport fabriqués en matériaux recyclés, une application pour vendre ou acheter des tickets de concerts et de festivals, une application pour se garer plus facilement et enfin un site internet pour permettre de réduire les inégalités entre femmes et hommes au travail.
Les élèves se sont impliqués et ont bien défendu leurs projets de mini-entreprises lors de la présentation finale.