Au cours des deux dernières semaines, les élèves de Birla Highschool de Calcutta se sont mis à l’heure bretonne et le lycée St Louis s’est mis à l’heure indienne. Avec les élèves de première AMC Anglais Monde Contemporain, ils ont découvert le système éducatif français en échangeant sur les similitudes et les différences entre les deux modèles, mais aussi les temps forts culturels et religieux spécifiques à chaque pays.
Découvrir la Bretagne
Si les temps de rencontre entre élèves sur l’établissement ont été privilégiés, les visites ont été nombreuses pour faire découvrir les multiples facettes de la Bretagne et plus particulièrement de la Rade de Lorient : visite de Gâvres et sensibilisation aux problématiques environnementales liées au réchauffement climatique, notre passé commun avec la visite du Musée de la Compagnie des Indes. Une excursion avec les partenaires français à Pont-Aven sur les traces de Gauguin et des nombreux peintres de l’école de Pont-Aven avec une visite du Musée suivie d’une randonnée jusque Port-Manech !
Nous remercions chaleureusement tous les élèves du lycée mais également les jeunes volontaires européens qui se sont impliqués dans l’échange et ont saisi cette opportunité unique pour tisser des liens qui nous l’espérons resteront longtemps dans les mémoires de toutes et tous !