Le cursus
- Durée : 3 ans
- Nombre d’heures de cours/semaine : 1 heure
- La Section Européenne, c’est l’enseignement d’une DNL (discipline non linguistique).
- Les élèves ont le choix entre la DNL : Anglais, histoire-géographie en Seconde
- Allemand histoire-géographie
Espagnol histoire-géographie
On peut suivre cet enseignement en tant que LV1 ou LV2 et il n’est pas nécessaire d’avoir fait une Section Européenne en Collège.
Compétences développées
Avoir une heure d’enseignement de langue en plus, et ce sur trois années, permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue :
- Ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audios /audio-visuels
– l’enseignement leur permet de s’exprimer davantage à l’oral
– d’objet d’apprentissage, la langue devient un outil de communication
– les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles - En Seconde et Première, les cours permettent de développer l’outil langue dans de multiples situations et se passent sous différentes formes : recherches, travail sur des documents audio, vidéos et textes. Des productions sont réalisées par les élèves.
- Mise à part la dynamique des élèves en cours, il y a peu de travail personnel supplémentaire exigé, même si les initiatives sont encouragées.
Autres atouts de la Section Européenne
Le Kiosque Europe de Bretagne,ainsi que d’autres organismes, proposent régulièrement aux Section Européenne de participer à des concours.
Des conférences sur l’Europe et sur les possibilités qui s’offrent aux jeunes au sein de la Communauté Européenne sont proposées au cours de l’année.
Option facultative
Au baccalauréat, l’élève passe une évaluation spécifique en section européenne.
Cette épreuve orale se déroule en deux parties et compte pour 80 % de la note globale.
La note sanctionnant le travail effectué au cours de la classe terminale compte pour 20 % de la note globale.
La durée de l’épreuve est de vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation.
L’épreuve porte sur le programme de Terminale.
Les points au-dessus de 10 sont doublés et viennent s’ajouter à la moyenne générale (ainsi, un 16/20 à l’épreuve permet-il de gagner 12 points).
Pour avoir la mention européenne au baccalauréat, les élèves doivent avoir au minimum 10/20 à l’épreuve de langue.
Lorsque l’on a la mention européenne au baccalauréat et que l’on veut intégrer l’éducation nationale pour devenir maître des écoles ou professeur du secondaire, on est dispensé de passer la certification B2 en langues.
Les certifications de langues :
Tous les élèves de Section Européenne ont la possibilité de passer la certification officielle de langue anglaise, allemande et espagnole en classe de Seconde.
Il s’agit d’une certification A2.B1 qui est entièrement prise en charge par l’éducation nationale et organisée au sein de l’établissement.
En Terminale, une certification B2 est proposée aux élèves. Elle est payante.
Les certifications sont valorisantes et ouvrent les portes pour rentrer plus facilement dans les universités à l’étranger. Elles peuvent être un atout dans un CV pour être admis dans une école. Elles sont reconnues au sein de l’Europe ainsi que par les entreprises françaises.