De 1886 à nos jours, le lycée Saint Louis de Lorient a su se forger une réputation de qualité dans la formation scolaire des jeunes…
C’est en 1886 que dix-huit familles de LORIENT fondent l' »Externat » qui ouvre rue de l’Hôpital (rue Saint Pierre) dans les locaux de la Providence, avec 49 élèves inscrits dans 3 classes enfantines et classe de 6èrne, sous la direction de Monsieur le Chanoine Le Clanche. Le compte-rendu de la première assemblée générale de l’Association des Anciens Élèves – le lundi 20 juillet 1908 – relate l’allocution du Chanoine Le Clanche
« … Il y aura bientôt 22 ans que la confiance de M. Le Guénnégo, Curé-Archiprêtre de Saint Louis, et des Catholiques marquants de votre ville m’appelait à fonder, avec l’approbation expresse de Mgr Bécel, une école secondaire où serait assurée la première formation chrétienne de leurs enfants ».
Déménagement :
Dès 1895, en raison de l’augmentation du nombre des élèves, l’externat émigre à l’angle des rues Vauban et Ducouëdic, et devient internat et prend le nom d’Institution Saint Louis. Diverses modifications eurent lieu dans les années qui suivirent : en 1922 on agrandit encore les bâtiments, en 1937 c’est la construction de la nouvelle chapelle.
Pendant la guerre :
En 1943 c’est la destruction des bâtiments et le repli des élèves sur l’île Berder dans le Golfe du Morbihan : Monsieur la Chanoine Caubert de Cléry prend la direction de Saint Louis en août 1945.
Après la guerre
1946 l’attribution de baraques pour remplacer les bâtiments détruits en attendant des bâtiments en dur.
Le 26 mars 1955 fut scellée et bénite par Mgr Le Bellec, la première pierre qui renferme, le parchemin et les pièces de monnaie traditionnelles avec les noms des familles lorientaises qui, en 1886, contre vents et marées, décidaient la fondation de ce collège ».
Aménagement :
En 1969, Saint Louis devient établissement de second cycle mixte d’enseignement général pour la région de Lorient : le premier cycle va s’installer au collège de La Retraite. La construction se poursuit, en 1972, dans la rue Dupleix par un nouveau bâtiment avec des cuisines et salles à manger et diverses salles d’études et de travail à l’étage.
En 1975 s’ouvrent la série sciences médico-sociales et le brevet de technicien tourisme. Enfin en 1985 c’est la construction, rue Pérault, d’un bâtiment de 4 niveaux pour l’enseignement technique.
A noter deux ouvertures importantes : en septembre 1989 ouverture du Brevet de Technicien Supérieur Commerce International et en septembre 1992, ouverture du BTS Technico-commercial Génie Electrique et Mécanique en partenariat avec le Lycée Saint Joseph.
Des classes enfantines aux classes de mathématiques et de philosophie en 1908
1908 : Monsieur le Chanoine Boussard, Supérieur de l’Institution St-Louis, entouré du corps professoral
Le Corps Enseignant de l’Institution St-Louis en 1914-1918
« Les Elèves de l’Externat Saint-Louis garderont partout l’attitude et les manières qui conviennent à des Enfants chrétiens et bien élevés. » Extrait du règlement de 1888.
En1918 , en raison de l’étroitesse des lieux le Collège est transféré rue Dupleix
Le café Dupleix et le jeu de boules deviennent classes enfantines et cour des petits.
« Il y a un quart d’heure de Récréation, le matin et le soir, immédiatement avant la classe. Tous les Elèves, sans exception, peuvent y prendre part. » Extrait du règlement de 1888
« Les Elèves de l’Externat Saint-Louis devront s’abstenir des fréquentations, des lectures et des réunions mauvaises ou dangereuses. » Extrait de règlement de 1888
1943-1946: repli des élèves à l’Ile Berder, dans le golfe du Morbihan. « Période héroïque pour les élèves ,leurs familles et leurs professeurs. »
1946: retour de l’Institution sur Lorient pour une vie en baraquements
En octobre 1956, les premiers dortoirs étaient occupés. Les élèves habitués à la luminosité des baraques les trouvaient trop claires…Dans les mois qui suivirent les déplacements de classe s’échelonnèrent. Les élèves quittaient leurs chères baraques. L’âge héroïque était révolu.
« Voilà bientôt douze ans que je leur sers la soupe. Ils ne s’en plaignent pas! »
« Au réfectoire : bien sûr, ce n’est pas le banquet gastronomique, mais on a le sourire! »
« Le Patron » épinglé par le caricaturiste Lem. Le concierge surveille les entrées et sorties des élèves.
La salle de Géographie
Laboratoire de Sciences Naturelles
Laboratoire de Sciences Naturelles
L’entrée principale rue François Le Brise
Les quelques jeunes filles qui veulent préparer le baccalauréat scientifique doivent quitter l’Institution de La Retraite leur établissement d’origine, pour suivre les cours dispensés à l’Institution Saint-Louis.
Le Réfectoire
Le Dortoir
Juillet 1967 : démolition des fameuses Arcades chères aux anciens, pour construire la nouvelle salle d’ Education Physique.
En 1969, Saint-Louis devient établissement de second cycle mixte d’enseignement général pour la région de Lorient. Le premier cycle va au Collège de la Retraite.
Les années 1980
1985 : construction, rue Pérault, d’un bâtiment à quatre niveaux. L’établissement devient un carré parfait, bordé par les ruesLe Brise, rue Pérault, Rue Dupleix et rue Amiral Courbet.
A l’aube des années 2000.
1988 : construction d’un troisième étage rue Pérault.
1992: agrandissement du self pour les élèves. En arrière-plan le bâtiment des BTS.
La cour en 1997. En arrière-plan le foyer des élèves.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok