La semaine a été intense pour les 19 élèves de la classe Défense du lycée Saint-Louis de Lorient. Ils ont pu testé un parcours du combattant à la base de Lann Bihoué ce mercredi et ils ont rencontré la député de Lorient Mme Lysiane Métayer. Ils se rendront à Paris la semaine prochaine pour visiter l’Assemblée Nationale.
Parcours du combattant à Lann Bihoué
Le mercredi 5 avril les 19 élèves (seconde première terminale) de la classe défense ont rencontré des jeunes en formation du CAFAé leur unité marraine. Ils sont venus en tenue de sport et ont eu la bonne surprise de passer un treillis, ils étaient ravis, Ils ont testé des défis sportifs, un parcours du combattant aménagé pour des lycéens, imaginé par les jeunes qui sont en formation en CEFAé encadrés par un lieutenant et le maître d’arme, sur les infrastructures qui servent à former les marins. C’était en pleine nature sur des terrains marécageux, avec des orties, que se sont tenus les sept ateliers proposés par les Marins. Sur l’un des ateliers, ils ont eu la possibilité de tester les jumelles nocturnes, dans une pièce avec un parcours.
Le midi, au programme ration de combat spécialement conçues : un petit déjeuner, en repas et le dîner dans la même ration, 3600 calories pour tenir toute une journée. Les lycéens, très investis, se sont sentis au sein d’une mise en situation grandeur nature. Les 19 élèves étaient ravis de cette journée, ils ont beaucoup aimé cette expérience. Nombre d’entre eux veulent s’engager dans l’armée et cela a conforté leur choix d’orientation future.
Rencontre avec la député Mme Lysiane Métayer
Ce vendredi, les élèves avaient rendez-vous au lycée Saint-Louis, avec Mme Lysiane Métayer, député de la 5ème circonscription du Morbihan, qui siège à la commission de la défense nationale et des forcées armées. L’échange entre la député et les élèves portait sur le parcours, les missions de Mme Métayer, les motivations des lycéens et leur volonté, pour la plupart de s’engager dans l’armée.
Rendez-vous est pris pour se rendre à l’Assemblée Nationale, le mercredi 12 avril afin de poursuivre leur apprentissage.
Rencontre à Paris à l’Assemblée Nationale
Suite à ces expériences, la classe défense s’est rendue à l’assemblée nationale pour une rencontre avec Mme Métayer. Elle leur a notamment détaillé son engagement au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées.