28 germanistes de seconde du Lycée Saint-Louis ( https://saintlouis-lapaix.com/lycee-saint-louis/international/lallemand-au-lycee/ ) ont été sélectionnés pour participer au salon du livre de LORIENT.
L’occasion pour les élèves de réaliser leur autoportrait (axe « Représentation de soi et rapport à autrui ») à la manière d’un-e artiste germanophone.
Merci à Morgane CHAGNY, étudiante à l’ESAAB https://www.eesab.fr/lorient/ qui est venue dans notre lycée le vendredi 27 septembre pour nous présenter son parcours et son école et pour nous parler de l’histoire des autoportraits sur le plan artistique en nous présentant une grande palette d’artistes de l’espace germanophone (Egon Schiele, Charlotte Salomon…).
Merci également à Madame Aleid BERGER, peintre néerlandaise, qui est venue échanger avec les élèves, à partir des nombreux portraits qu’elle a réalisés.
Ce projet a été formateur puisque les élèves ont pu découvrir des artistes de l’espace germanophone et ont pu développer de nombreuse compétences :
- Compétences orales et linguistiques : présenter son autoportrait en allemand et en français dans le cadre du S alon du livre de LORIENT 2024.
- Compétences numériques : utiliser des outils numériques pour créer des QR-codes.
- Compétences sociales : entrer en relation avec un public autre que ses camarades ou ses enseignant-e-s, savoir s’entraider, savoir s’affirmer.
Merci aux 7 élèves qui ont accepté d’animer un stand de médiation culturelle lors de la première journée du salon du livre ce vendredi 22 novembre.
N’hésitez pas à venir découvrir leur travail au Palais des Congrès de LORIENT jusqu’au 27 novembre https://lorient-evenements.bzh/lieux/palais-des-congres/
Christelle OLIVIERO, professeure d’allemand