Actualités Lycée Saint Louis

#EleveTonBlob avec les STL, la station spatiale internationale et Thomas Pesquet

12 / Oct. 2021

STL

#EleveTonBlob

Cette année au lycée Saint-Louis, les élèves de la série STL (sciences et technologies de laboratoire) se sont lancés dans un projet de grande ampleur.
Ils font partie d’un groupement de 2000 établissements sur le territoire national, de la maternelle au lycée, qui ont été sélectionnés en juin 2021 pour élever un blob.

Qu’est-ce que le blob ?

Le blob est un organisme inclassable : ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Il se développe dans l’obscurité, il est unicellulaire mais possède plusieurs noyaux.
Ce partenariat est conduit par Audrey Dussutour du CNRS de Toulouse, et l’ISS.
Le blob se développe quand il est en recherche de nourriture, les élèves de STL conduisent deux expériences parallèles avec cet organisme mystérieux. Thomas Pesquet expérimente également le développement d’un blob en apesanteur. L’idée du projet, à terme, est de publier les résultats de certains établissements à l’issue des expériences au sein d’une revue scientifique.

   

La preuve en images

Les élèves du lycée Saint-Louis mettent en place un dispositif qui permet de suivre en images le développement du blob. Des photos sont prises toutes les 10 minutes pendant une semaine.
Ces expérimentations serviront également aux lycéens lors de leur soutenance du grand oral à la fin de l’année pour la validation du baccalauréat.

Un focus sur la filière STL

Anciennement appelé « l’autre Bac S », cette filière technologique permet une poursuite d’études scientifique en IUT, BTS, prépa technologiques menant à des Écoles d’ingénieures en agronomie, environnement, vétérinaire. Les étudiants trouvent facilement du travail après des études supérieures notamment au sein de laboratoires d’analyse privés ou publics…
Au lycée, en STL, les élèves passent une majorité de leur temps en laboratoire à étudier les micro-organismes, les biomolécules mais ils développent aussi leurs compétences théoriques notamment en maths, physique et biologie.

Vidéo de présentation de la série STL