Dans le cadre du programme Erasmus + et du projet d’échange, Virginia Ayuso, professeure d’espagnol au lycée Saint-Louis est partie à la découverte du Collège Lycée Sagrado Corazón de Pontevedra en Espagne, du 10 au 12 mai.
Pontevedra est l’une des quatre provinces de la Galice, autonomie espagnole qui se trouve au nord-ouest de la Péninsule Ibérique. En Galice il y a deux langues officielles : l’espagnol ou castillan et le galicien.
Un peu d’histoire
L’établissement « Colegio plurilingüe Sagrado Corazón de Pontevedra » a été fondé en 1956 par des religieux, réservé au départ uniquement à l’enseignement des garçons. En 1979, « el Sagrado » (comme tous l’appellent) devient un établissement mixte.
Extérieur du Sagrado Corazon
Organisation
L’établissement reçoit des élèves de la petite section jusqu’à la terminale. Il y a approximativement mille élèves. Les classes sont d’une durée de 50 minutes. Le français est obligatoire à partir de la 1ère année ESO (enseñanza secundaria obligatoria) (enseignement secondaire obligatoire) l’équivalent de la 5ème en France. A partir de la 3ème ESO (équivalent de la classe de 3ème en France), l’étude du français est une option qui peut être abandonnée au profit d’une autre option et à n’importe quel niveau par la suite.
L’année scolaire est divisée en trois trimestres. Chaque trimestre, il y a deux notes obligatoires pour chaque matière qui correspond à 80% de la note globale et puis le solde des 20% est le résultat des autres notes d’évaluation selon le choix du professeur.
Un accueil très chaleureux
« J’ai été accueillie très chaleureusement par la directrice et professeure de français de l’établissement Marta Sineiro de Saa qui m’a accompagné pendant tout mon séjour et Francisco Barros Professeur de Physique et représentant du conseil scolaire, Vanesa Marcial professeure de galicien et coordinatrice de l’enseignement secondaire, Mercedes professeure d’espagnol, Goretti Canario de la pastorale et Eva Gutierrez et coordinatrice de l’enseignement primaire et maternel. J’ai pu également échanger autour de leurs méthodes de travail avec d’autres professeurs, Ruth et Ana notamment dans la salle commune.
J’ai été accueillie également par une trentaine d’élèves qui participeront l’année prochaine à un échange linguistique avec le Lycée Saint Louis de Lorient. Ils ont préparé mon arrivée avec des questions en français. Pendant ces trois journées au sein de l’établissement j’ai pu assister aux cours de langue espagnole, de langue galicienne et de langue française », explique Mme Ayuso.
Outils de travail
L’établissement compte dans chaque salle de classe un tableau blanc numérique tactile et interactif. Lors de mes journées d’immersion dans l’établissement j’ai pu voir à chaque séance les élèves comme les professeurs se servir de cet outil.
Les professeurs et les élèves disposent d’une plateforme numérique pour le travail à la maison. Les professeurs déposent les contenus des cours, des documents, des informations, et les élèves peuvent rendre en ligne les devoirs aux professeurs.
Dans une classe de 1° de ESO (5ème en France) il y a une élève non voyante dont le matériel de travail a été fourni par l’ONCE (organización nacional de ciegos de España) à la demande de l’établissement.
Cérémonie de remise de diplômes
La cérémonie de remise de diplômes aux élèves de 2° de Bachillerato (Terminale en France) a eu lieu le vendredi 12 mai, cérémonie à laquelle j’étais conviée. Pour marquer la fin de l’année scolaire et la fin des études au sein de l’établissement, chaque année est organisée cette cérémonie à l’amphithéâtre de l’établissement. Il s’agit de mettre à l’honneur le travail des élèves tout au long de leur scolarité.
Le contact humain
Les élèves sont très proches des professeurs, ils les tutoient et partagent avec eux leurs inquiétudes par rapport à leurs examens ou leurs petits soucis du quotidien toujours avec beaucoup de respect les uns envers les autres. Il n’est pas rare qu’un professeur serre un élève dans ses bras tout simplement pour l’encourager.
Quelques photos de ville de Pontevedra
Visite à Saint-Jaques de Compostèle
Visite à Combarro
Pour plus de renseignements sur le « Colegio Plurilingüe Sagrado Corazón de Pontevedra » :