Classe Défense et Sécurité Globales Lycée Saint Louis

Classe Défense et Sécurité Globales

La classe défense et sécurité globales est un protocole interministériel qui a donné naissance à une convention signée entre le lycée Saint Louis et la Marine Nationale dans le but de faire connaître :

  • Les enjeux stratégiques des Armées
  • L’usage démocratique de la force
  • Les métiers militaires et leurs valeurs

C’est aussi une opportunité pour enrichir votre parcours d’orientation, redécouvrir les valeurs de la République et d’éveiller votre curiosité.

Le programme de la classe est constitué de la visite d’un site militaire, de deux conférences sur des thèmes tels que : le secours maritime, le narcotrafic, la dissuasion militaire, la lutte contre l’immigration clandestine …et d’un accès favorisé aux informations sur les carrières militaires. La visite et les deux conférences sont obligatoires. Une contribution de 6 euros sera demandée pour le déplacement en bus à l’occasion de la visite du site militaire.

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique aux activités de la classe de défense et Sécurité Globales.

La Classe de Défense et Sécurité Globales est composée d’élèves de plusieurs classes et niveaux de classes sélectionnés sur leur motivation. Lettre de motivation (à exprimer sur un maximum de 30 lignes) Les élèves devront prendre connaissance des informations concernant les activités de la Classe de Défense et Sécurité Globales sur Pronote : annonce des élèves retenus et précision sur les activités.

Les séances (visite et conférences) pourront avoir lieu sur temps scolaire ou hors temps scolaire (fin d’après-midi et mercredi après-midi par exemple). Cela nécessitera de se rendre disponible aux dates communiquées à l’avance sur ProNote.