L'agenda Lycée Saint Louis

16 / Oct. 2020

13:51

Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne

Lycée Saint-Louis

Tous les élèves, les enseignants et les membres du personnel sont appelés à 13h51 à consacrer 15 minutes à la lecture, le vendredi des vacances. N’hésitez pas à venir emprunter un livre au CDI !

Ce rendez-vous crée une communauté de lecteurs autour d’un moment partagé. C’est le moyen de développer le plaisir de lire.

Pour vous inspirer, voici la Colonne au plaisir de lire du mois d’octobre, des ouvrages recommandés par les documentalistes du lycée Saint-Louis :

Colonne au plaisir de lire du mois d’octobre : « Récits de vie »

Quelques titres :

La vie réserve des surprises de Caroline Boudet

Par ce cri du coeur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi  de Jeanne Pelat

 » Tu es une guerrière, Jeanne. Si la maladie t’impose la compagnie de tout un appareillage médical, rien n’entrave ta joie de vivre, ton esprit et ta capacité de t’évader intellectuellement. Tu ouvriras des voies et deviendras une figure emblématique pour prôner les valeurs que nous défendons ensemble : l’intégration de la différence et la lutte pour rendre à des personnes en situation de handicap l’entièreté de leur citoyenneté. Nous avons tous beaucoup à apprendre de toi.  » Sophie Davant

Louis, pas à pas de Gersende et Francis Perrin

En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».

Derrière le sourire de Antoine Griezmann

Rejeté par tous les centres de formation français à cause de sa taille et de son physique frêle, Antoine Griezmann s’exile au Pays basque espagnol dès l’âge de quatorze ans, la Real Sociedad de Saint-Sébastien étant le seul club à croire en lui. Il lui faudra une persévérance à toute épreuve pour atteindre les sommets. Les confessions du footballeur préféré des Français.

Butterfly de Yusra Mardini

Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Dans l’enfer des foyers de Lyes Louffok

Séquestration, sévices, rejet, Lyes Louffok a tout connu de l’enfer que traversent ceux qui sont confiés à l’ASE. Il se bat pour que les droits des enfants soient reconnus et qu’une politique dynamique de protection soit mise en place.