Le baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion est un bac qui s’adresse aux élèves intéressés par les domaines du marketing, de la gestion, de l’économie et/ou l’information communication.
Enseignement
Dans le cycle terminal, les élèves suivent un tronc commun propre aux filières technologiques.
En Première, ils suivent les trois spécialités suivantes :
- Management
- Droit-économie
- SGN (Sciences de Gestion et Numérique)
En Terminale, les élèves n’en suivent plus que deux :
- Droit-économie
- MSGN (Management et Sciences de Gestion du Numérique). Dans cette dernière spécialité, les élèves doivent choisir une spécifique parmi les quatre suivantes : Gestion/Finance, Mercatique (Marketing), SIG (Systèmes d’Information et Gestion) et Ressources Humaines et Communication.
Profils des élèves entrant en STMG
La série s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…). Elle nécessite une bonne culture générale et une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en français et dans les langues étrangères. S’intéresser aux nouvelles technologies est également un atout.
Poursuites d’études
Elles sont nombreuses et diverses après un bac STMG : certains élèves de STMG peuvent prétendre à des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) et à des écoles de commerce. D’autres peuvent s’orienter vers un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en 3 ans puis vers un master à l’université ; ou vers un BTS en 2 ans (classique ou en alternance) puis vers une licence professionnelle.