Bac de la Voie Générale, nos 9 spécialités Lycée Saint-Louis

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques – NSI

Apprendre les sciences informatiques au lycée ? C’est possible avec la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) répond au besoin de comprendre le monde numérique et informatique qui nous entoure. Le ministère de l’Éducation l’a bien compris, il est difficile de vivre sans l’outil informatique. La spécialité NSI aidera les lycéens à comprendre les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, tant dans ses dimensions scientifiques que techniques.

Pourquoi choisir la spécialité NSI au lycée ? Qu’apprend-on en NSI ?

L’élève choisit cette spécialité s’il est curieux face au numérique et s’il veut savoir comment est codé un site web. Par ailleurs, quand vous choisissez la NSI, assurez-vous bien de suivre la spécialité Mathématiques. Si ce n’est pas le cas vous aurez plus de difficulté à suivre cette matière. Le programme de la classe de Première et Terminale est l’équivalent d’un niveau licence, avec toutes les difficultés que cela implique.

Quoiqu’il arrive, il faut choisir sa spécialité en fonction du domaine du métier dans lequel on souhaite travailler. Ce choix est toujours en lien avec son appétence. Prenez également le temps d’aller travailler en entreprise, d’aller sur le terrain, c’est la meilleure façon pour voir si ce domaine vous plaît.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos professeurs et de rencontrer des professionnels. Vous pouvez également faire un stage d’observation, fin juin pour les classes de Seconde par exemple. Il est important de connaître rapidement le domaine qui vous intéresse. Les vœux sur Parcoursup se font dès le mois de janvier pour la classe de Terminale. L’idéal serait d’avoir une idée précise du domaine dès la fin de la classe de Première.

Le programme de l’enseignement de spécialité NSI

Tout d’abord il y a une différence entre la matière commune à la classe de Seconde, la SNT (Sciences Numériques et Technologie) et la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques). En effet, l’enseignement Numérique et Sciences informatiques repose avant tout sur de la culture générale et l’utilisation de l’outil informatique et numérique. Avec la spécialité NSI, les élèves rentrent dans la partie technique. Concernant le programme de la spécialité NSI, ils suivent des cours sur l’algorithmique, les machines et leurs systèmes d’exploitation, l’analyse des problèmes en termes de flux et de traitement de l’information, les bases de données, ainsi que l’histoire de l’informatique. L’aspect code est important. À la fin de la classe de Première l’élève maîtrise le langage Python. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en Mathématiques. L’objectif premier étant d’en faire des développeurs. Par ailleurs, plusieurs projets en équipe devront être réalisés tout au long de l’année.

Comment est évaluée la spécialité NSI au Baccalauréat ?

Il y a deux modalités d’évaluation pour les spécialités. Tout dépend si vous poursuivez la spécialité pendant un ou deux ans. Si vous faites le choix de l’abandonner en classe de Première vous serez uniquement évalué par le contrôle continu. C’est-à-dire que les notes obtenues au cours de l’année compteront pour la note finale du Bac.

Si vous choisissez de poursuivre la spécialité en classe de Terminale vous serez évalués lors de deux épreuves :

  • L’épreuve écrite est notée sur 20 points pour un coefficient de 0.75 et dure 3 h 30. Vous devrez résoudre 3 exercices indépendants les uns des autres. Les exercices 1 et 2 sont notés sur 6 et l’exercice 3 sur 8.
  • L’épreuve pratique notée sur 20 points pour un coefficient de 0.25 et dure une heure. Vous devrez programmer sur ordinateur une application informatique à partir d’un document.

Vers quels métiers débouche la spé NSI ?

Cette spécialité convient pour n’importe quel métier de développement informatique. Cependant elle n’est pas indispensable pour un étudiant qui souhaite intégrer une école d’ingénieurs généraliste, dans ce cas-là privilégier plutôt les Sciences de l’Ingénieur, les Sciences de la Vie et de la Terre et bien évidemment les Mathématiques. Il est possible de poursuivre ses études en BTS systèmes numériques, BTS électronique, DUT informatique, en licence informatique, en prépas Maths Sup/Maths Spé (en ayant suivi la spécialité mathématiques), des études scientifiques et enfin toutes les écoles d’ingénieurs à dominante informatique. Par la suite, les métiers envisageables sont nombreux, nous pouvons citer celui de développeur web, ingénieur en intelligence artificielle, administrateur système et réseau, ou encore data analyst.

Source : « Tout savoir sur l’enseignement de spécialité NSI en classe de Terminale générale», Studyrama

Pour aller plus loin :

Programme de la spécialité NSI – Numériques et Sciences Informatique, sur le site de Létudiant.fr 

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale à propos de la spécialité NSI, Numérique et sciences informatiques

En savoir plus sur nos formations :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

@lyceesaintlouis.lorient

@lyceesaintlouis

@lycée-saint-louis-lorient-56

@lyceesaintlouis-lapaix9651

La dernière actualité

Voir toute l'actualité