Actualités Lycée Saint Louis

Interventions de la semaine au CDI

17 / Déc. 2021

Vie Lycéenne

Cette semaine au CDI du lycée Saint-Louis les élèves ont pu profité de plusieurs interventions :

La compagnie Instant(s) la représentation « Troubles de vie » en théâtre forum pour toutes les classes de première.

Une fête qui a du chien (nouvelle scène)
Ce thème traite des conduites à risques liées à l’alcool. La situation souligne la pression du groupe subie par l’individu lors de la première prise d’alcool, présentée comme un passage obligé »
Trash trahison (nouvelle scène)
Une fille d’un tempérament réservé, se fait emprunter son portable malgré elle dans une salle de cinéma par deux garçons qu’elle prenait pour ses amis. Des photos « personnelles » se retrouvent diffuser à une multitude. Cette scène traite de la gestion de son image sur les moyens de communications modernes.
Le cyber-dépendant
Ce sujet aborde le problème de la cyber-addiction et du lien que peuvent entretenir les adolescents avec l’informatique (jeux en réseaux). Il met en avant les répercussions en termes d’isolement et de difficultés scolaires vécues par l’adolescent.

L’association Douar Nevez pour toutes les classes de seconde

Par des temps de réflexion sur la santé, la gestion du stress, le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi les documentalistes du lycée St-Louis veulent favoriser le bien-être de chaque élève.
Dans le cadre d’un projet Karta « Mieux se connaître pour grandir et s’épanouir » soutenu par le Conseil Régional, l’association Douar nevez vient rencontrer les 10 classes de seconde.
En amont des échanges les élèves auront répondu à un questionnaire les mettant en situation d’avocats ou de juges lors d’un « faux » procès. Ils auront tour à tour eu l’occasion de défendre les intérêts des associations de non-fumeurs, des fabricants de tabac, des lobbies de l’alcool ou des associations d’anciens malades alcooliques, des partisans de la dépénalisation / légalisation du cannabis ou les défenseurs de l’interdiction de consommation de cannabis.
D’autres interventions sont prévues comme l’assistance à une séance de correctionnelle au tribunal de Lorient (sous conditions sanitaires) et une représentation de théâtre forum fin mai 2021.

Un concours interne de critiques littéraires

30 élèves de 2nde, 1ère et terminale ont participé au Goncourt des lycéens. Le CDI a organisé de son côté un concours interne des critiques et une remise de prix (places de cinéma) a eu lieu ce vendredi matin, les gagnants: Julie Appriou 203, Juliette Zemb 1G7, Jeanne Le Bot TG4 et Léa Gonzalez TG5

Une semaine riche en émotions avant les vacances de noël.