Dossiers d’inscription Lycée Saint Louis

Foire aux questions : Inscriptions

Cette page recense les questions fréquentes posées concernant les demandes d’inscription au lycée Saint-Louis

1- Comment faire pour se procurer un dossier d’inscription ?

Les dossiers d’inscription sont téléchargeables et imprimables sur le site internet dès que les inscriptions sont ouvertes pour l’année scolaire suivante. Il suffit ensuite de le remplir, de joindre les pièces complémentaires demandées et de nous le poster (il est aussi possible de le déposer directement dans la boîte aux lettres du lycée). Il est également possible de le remplir directement en ligne.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à téléphoner au 02 97 84 13 84, le matin entre, 10h et 12H, ou adresser un mail à Madame Guichaoua à l’adresse : mariechristine.guichaoua@lapaix.org

2- Jusqu’à quelle date peut-on déposer un dossier ?

En principe, nous demandons le retour des dossiers pour fin avril mais bien sûr, au vu des circonstances vous pouvez le ramener à votre convenance. Attention de ne pas attendre le mois d’août, vous risqueriez d’être sur liste d’attente.

3- Faut-il attendre le bulletin du troisième trimestre de la classe de troisième pour envoyer le dossier d’inscription ?

Non, seul le bulletin du deuxième trimestre est nécessaire. Le bulletin du troisième trimestre sera à nous faire parvenir fin juin, début juillet pour finaliser le dossier.

4- Y a-t-il une sélection pour rentrer en seconde au lycée Saint-Louis ?

Non. Tous les élèves, admis en seconde générale et technologique peuvent bénéficier du projet d’établissement du lycée Saint-Louis. Toutes les demandes des élèves qui déposent un dossier sont prises en compte et enregistrées. L’inscription devient définitive quand vous nous retournez le bulletin du troisième trimestre du collège portant la mention « admis en seconde générale et technologique ».

5- Y aura t-il une porte ouverte avant la fin de l’année ?

Difficile aujourd’hui de donner une réponse. Cela va dépendre de la situation sanitaire et de la fin du confinement. Vous serez avertis via le site internet. Dès la réouverture, vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous avec Mme Iziquel, responsable des secondes, pour une visite du lycée. Il suffira de téléphoner au secrétariat du lycée pour la prise de rendez-vous.

6 – Est-il nécessaire de prendre une option à l’entrée en seconde ?

Non, les options sont facultatives mais une fois l’élève inscrit, elles l’engagent pour l’année complète. Il est possible de prendre 1 option générale (2 si on choisit le latin) et une option technologique. Attention à ne pas multiplier les heures de cours. Le tronc commun est déjà lourd en seconde. Le choix d’une option technologique est une très bonne idée pour des élèves qui ont déjà fait le choix d’orientation d’une future première technologique. C’est aussi l’occasion d’explorer un nouveau domaine et ainsi d’accompagner la réflexion à l’orientation.

7- Pourquoi le choix de l’option certification euro oblige à une inscription en classe parcours international ?

Depuis la réforme, la certification euro (1 h par semaine de pratique d’une langue) nécessite de participer à un atelier découverte de la culture internationale. Cet atelier se déroule en seconde à parcours international.

8- Quelle différence entre une seconde classique et la seconde parcours international ?

Les deux classes parcours international ressemblent à des secondes classiques mais il y a un apport en anglais plus important pendant les cours (exercices de maths en anglais, oral d’histoire en anglais) Ces classes s’adressent aux élèves motivés et qui souhaitent une ouverture à l’international sous forme d’ateliers (1h tous les 15 jours), des élèves qui aiment pratiquer l’anglais.

9- L’option chinois comporte-t-elle 2 niveaux ?

Oui, les élèves qui ont déjà pratiqué le chinois au collège s’inscrivent en chinois confirmé et ceux qui commencent, s’inscrivent en chinois débutant.

10- En quoi consiste le bac américain ?

Il s’agit de faire un double cursus et de passer, en trois ans, le diplôme de fin d’études secondaires en France (le bac) et celui aux USA (high school diplôma). Les cours sont faits par des enseignants américains via une plateforme numérique. Les élèves qui souhaitent s’inscrire, passent un test en septembre pour valider leurs compétences et obtenir ou pas, l’autorisation de s’inscrire. Le coût de cette formation est de environ 1000 euros par an. Elle nécessite aussi un travail supplémentaire par semaine (environ 5h).

11- Pourrai-je être dans la même classe qu’un ami ou une amie ?

Oui, dans la mesure du possible. Pour en faire la demande, il suffit d’inscrire le nom de cet ami dans la case du dossier d’inscription prévue à cet effet.

12- Quelle est la différence entre demi-pensionnaire et externe ?

Les élèves demi-pensionnaires mangent au self du lycée tous les jours (4 jours par semaine. Pas le mercredi, sauf les internes bien sûr). Les élèves externes ne déjeunent pas obligatoirement au lycée mais peuvent le faire quand ils le désirent. Le prix du ticket repas est un peu plus élevé. Il est possible de changer de régime uniquement en fin de trimestre.