Projet one to one Collège Saint Louis

Projet one to one

Le One to One à Saint-Louis : chacun sa tablette

 

À la rentrée scolaire 2020, les élèves de 6ème ont eu accès à des tablettes numériques (Valises mobiles d’iPads au sein de l’établissement) pour les initier à l’apprentissage du numérique.
À l’issue de cette année de formation, ces élèves pourront prétendre au « One To One » : une tablette par élève.
De ce fait, à la rentrée scolaire 2021, ce sont nos élèves de 5ème qui auront leur propre tablette iPad en classe et chez eux.
Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de pratique (Valises mobiles d’iPads au sein de l’établissement depuis 2012) et qui a mis en évidence l’intérêt d’une tablette par élève : Le « One to One ».
Nous souhaitons poursuivre ce projet et à la rentrée 2022, ce seront tous les élèves de 4ème, puis en 2023, tous les élèves du collège seront équipés, ou pourront s’initier à l’utilisation des tablettes numériques.

Les avantages sont nombreux :

  • Les documents centralisés sur un support unique :
    Allègement considérable des cartables mais l’usage du cahier et de l’écriture sont évidemment maintenus !
    Échanges facilités avec les enseignants en classe et à la maison : uniformisation du support.
  • La multiplicité des outils sur un même document en classe et à la maison.
    Textes, vidéos, pastilles de sons, images, sites internet présélectionnés, activités interactives. Cette diversification des apprentissages favorise les progrès des élèves quel que soit leur profil.
  • Développement de la créativité des élèves grâce à de nombreuses applications intégrées. Facilitation de l’autonomie et du travail collaboratif à distance.

Une autre façon d’enseigner :

  • La posture :
    Changement de posture qui favorise l’échange : la tablette permet à l’enseignant de circuler davantage au milieu de la classe et d’accompagner les jeunes dans leur travail autonome et à leur rythme.
  • La différenciation :
    La multiplicité des outils permet à chacun d’évoluer à son rythme, selon ses besoins.
    Ex: Un élève dyslexique peut écouter un texte grâce à une pastille son.
    Ex: Un élève en avance sur son travail peut effectuer des recherches ou des exercices supplémentaires.
  • Mieux préparer les élèves à leur avenir en luttant contre l’illectronisme et les initier à un usage intelligent et raisonné des médias.

Le choix du One to One s’inscrit dans la continuité des avancées des neurosciences qui attestent de l’enthousiasme accru des élèves qui sont plus engagés et impliqués dans leurs apprentissages.