Projets pédagogiques Collège Saint Louis

Parcours Éducation Culturelle et Artistique

Théâtre interactif « English in action » avec la Compagnie V.O

Chanceux que nous sommes, « fingers crossed », chaque année nous avons le plaisir d’accueillir la Compagnie V.O avec ses deux acteurs britanniques, dignes descendants des plus grands comédiens shakespeariens. « They were born to be actors ! »
Pour nos 6èmes, nous laisserons à Shakespeare, les drames historiques et les tragédies et seule la comédie, d’un coup de baguette magique les emportera tout droit dans le monde des sorcières et de ses mauvais sorts. « Trick or treat ! »
C’est par un jeu de questions/réponses, « in English, please », qu’ils imagineront leur propre histoire et seront tour à tour auteurs, acteurs et spectateurs. Abracadabra, tout cela en une heure de temps seulement !
Only for kids in year 7.

Ateliers chant, théâtre, danse:

  • Atelier danse: C’est un atelier de création artistique où les élèves apprennent à s’exprimer avec leur corps par le biais de la danse, à créer des chorégraphies, à improviser, à assumer le regard de l’autre en se mettant en scène.
  • Atelier théâtre: une heure par semaine sur la pause méridienne. Le théâtre est une activité collective, ludique, un espace ou l’on apprend à avoir confiance en soi et à maîtrise son corps et son esprit à l’aide de techniques corporelles, respiratoires et de diction. Enfin, le théâtre est avant tout des auteurs, des textes, des situations de jeu qui enrichissent les élèves.
  • Atelier chant : C’est un atelier qui permet aux enfants de s’exprimer collectivement ou individuellement à travers la voix chantée. Le jeune entraine son corps, sa voix , au service d’une expression en public . Il apprend aussi à maitriser l’effet paralysant du trac ou du stress, à chanter seul ou en groupe, à placer sa voix, à développer ses qualités vocales.

Tous les ans, un spectacle de fin d’année, mis en scène par les différentes équipes, clôt ces ateliers pour la plus grande joie des élèves et des familles.

Échange avec Europa International School of Barcelona

Depuis 2008, des élèves de 4ème participent à un échange avec un établissement international situé à Sant Cugat à 20 minutes du Barcelone, ville au riche patrimoine culturel et architectural.
Ces élèves font partie du Parcours LCE (Langues et Cultures Etrangères) Espagnol. Ils bénéficient de 2H00 supplémentaires hebdomadaires d’enseignement de la langue de Cervantes en 4ème et 3ème.

Objectifs linguistiques :

  • Échanges de travaux avec les correspondants: création de Diaporama (Keynote), de films (Imovie), mais aussi échanges épistolaires.
  • Elève acteur de son voyage:
    ❋ Avant le séjour: recherches et exposés sur les visites.
    ❋ Pendant le séjour: réalisation d’un livret en espagnol + carte postale en espagnol.
    ❋ Après le séjour: création de panneaux mais aussi de films commentés espagnol sur Keynote.

Les modalités :

  • Accueil des correspondants dans les familles françaises: 8 jours en mars
  • Séjour des français en Espagne: 8/9 jours en avril ou mai.
  • Voyage : Bus + avion

 

Échange franco allemand avec Sankt Ursula près de Cologne

Depuis 45 ans les germanistes de 5ème, 4ème et 3ème participent à un échange franco-allemand avec le lycée Sankt Ursula à Bruhl entre Cologne et Bonn. Le séjour dure environ 8 jours.

  • Objectifs culturels : découvrir la région germanophone la plus peuplée de l’Europe, découvrir son histoire , ses paysages , sa langue. Intégration dans les familles de leurs partenaires allemands qu’ils reçoivent chez eux en France
  • Objectifs linguistiques : avant le voyage, les élèves échangent par les réseaux sociaux et par la voie épistolaire .Pendant l’échange, les élèves pratiquent l’allemand au quotidien et suivent une journée scolaire dans le lycée partenaire . La possibilité de passer le DSC1, (diplôme reconnu internationalement) pour valider le niveau A2 B1 est proposé.

Séjours européens en Angleterre et en Italie

Voyage à Londres

Londres, capitale du Royaume-Uni, est une ville à faire pâlir d’envie nos 3èmes. À peine partis, ils pensent déjà à faire du shopping dans Oxford street, l’une des plus grandes rues commerçantes du monde. Mais Londres et son melting pot à la sauce anglaise a bien d’autres atouts.
Le Londres historique a sa part belle dans notre programme aussi, et nos « shoppers » avec un tout autre intérêt, peut-être celui de leur programme d’histoire, descendront dans les quartiers souterrains généraux secrets, les « Churchill war rooms », centre névralgique de l’effort de guerre britannique.
Londres encore, entre démocratie et monarchie, nous invitera impérieusement à assister à la relève de la garde avec l’espoir d’apercevoir, aussi fervents admirateurs que ses propres sujets, sa majesté la reine.
Londres toujours, où l’art se renouvelle entre la National Gallery, la Tate Modern et l’art urbain avec les quartiers de Bricklane, ou encore Shoreditch.
Le Londres, que nous quitterons le cœur serré, des images plein les yeux après un tour dans la London Eye, déesse triomphante du Millenium, offrant une vue à plus de 40 kilomètres à la ronde.
Le Londres dans nos bagages, souvenirs de notre passage !
Hébergement en famille d’accueil.

Voyage pédagogique et culturel en Italie :

Les thèmes abordés sont la religion, l’architecture , l’art et l’histoire
chaque jour les élèves qui ont été répartis en équipe avec un professeur référent, ont des fiches explicatives de la journée et participent en groupe à des épreuves variées (quizz, jeux de piste, productions artistiques….)Les productions sont évaluées et comptabilisées et les meilleures équipes sont récompensées sur le trajet du retour par des prix culturels achetés lors du voyage.

Un collège ouvert sur l’international

Le chinois n’est plus que du chinois

  • S’initier à une langue très facile.
    Langue la plus parlée au monde, le chinois est une langue à la portée de tous ! Pas de genre pour les noms, pas d’accord pour les adjectifs, pas de conjugaison pour les verbes… Sa prononciation s’apprend en chantant et son écriture s’acquiert en dessinant. Cette option est proposée dès la sixième et à partir de la quatrième il est proposé de passer le HSK (diplôme international de chinois)
  • Découvrir une culture très différente
    La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations : philosophie, gastronomie, médecine traditionnelle, arts martiaux, calligraphie… Les fêtes chinoises sont l’occasion de manifestations (danse du dragon , Tai Chi…) avec des assistantes chinoises. Grâce a un voyage en Chine et à un jumelage avec un établissement scolaire de Pékin, les élèves ont de multiples occasions de connaître cette autre monde et de vivre autrement !
  • S’offrir un atout majeur pour l’avenir
    Ayant un quart des habitants du monde, la Chine est un pays extrêmement actif est toujours plus influent sur la scène internationale : de la sixième jusqu’à la troisième, les sinisants bénéficient de la continuité au lycée Saint-Louis. Alors bienvenue en cours de chinois.