Actualités Collège Saint Louis

NOTRE OUVERTURE A L’ INTERNATIONAL

04 / Juil. 2019

Non classé

L’ouverture à l’international est ancrée dans l’histoire du collège St Louis. Celui-ci oeuvre pour  la découverte culturelle des élèves et leur positionnement en tant que citoyen européen porteur des valeurs de tolérance et de respect.

 

Depuis plus de 40 ans les collégiens rencontrent chaque année leurs correspondants allemands de Brühl et depuis plus de 12 ans leurs correspondants espagnols de Barcelone dans le cadre d’échanges scolaires.

 

Avec les mêmes objectifs, mais s’adaptant à une façon de faire plus britannique  – système d’accueil en familles d’hôtes  –  les professeurs d’anglais organisent un voyage culturel à Londres.

 

Dans le même esprit, le collège a organisé aussi cette année un voyage de découverte à Venise, ( après d’autres grandes villes européennes comme Prague, Vienne, etc..). Ainsi de nombreux collégiens ont eu la possibilité de découvrir un pays européen.

 

Les élèves du collège Saint Louis sont aussi amenés à s’ouvrir au delà des frontières européennes.

Grâce aux cours de chinois dispensés à partir de la 6ème, les volontaires de 4ème et 3ème ont pu effectuer cette année un voyage en Chine dans le cadre d’ un échange. En retour, l »accueil des élèves chinois dans notre collège est prévu après la rentrée 2019.

 

De même, l’ouverture à l’international s’est poursuivie par l’accueil d’élèves mexicains pendant 5 jours durant lesquels ils ont eu le plaisir de faire découvrir à l’ensemble des élèves du collège leur culture au travers de danses typiques en costume et musiques.

 

Nos élèves ont non seulement la possibilité de débuter la filière bilangue anglais – allemand à partir de la 6ème, mais aussi la possibilité de renforcer leur maîtrise linguistique et leurs connaissances culturelles par des options Langues et Cultures Etrangères anglais et espagnol dispensant 2h hebdomadaires supplémentaires en 4ème et en 3ème.

Depuis 2016, grâce à une convention entre le collège et l’UBS, les élèves de LCE espagnol ont la chance de passer une journée à l’université et de participer à des cours d’espagnol avec des étudiants de L1.

 

La journée à l’UBS
Le voyage à Londres
Le voyage en Chine
L’échange avec Brühl
L’arrivée des élèves mexicains
L’échange avec Barcelone

Afin de promouvoir et étoffer les compétences linguistiques de ses futurs citoyens européens le collège a de nouveau proposé aux élèves motivés des examens internationaux en anglais (Cambridge), allemand (DSD 1) , espagnol (DELE) et chinois (HSK).